Journal De Bruxelles - Mondiaux sur piste: Mathilde Gros supersonique

Euronext
AEX 0.73% 922.63
BEL20 0.64% 4310.53
PX1 0.32% 7602.06
ISEQ 0.63% 9796.18
OSEBX 0.06% 1450.21 kr
PSI20 -0.57% 6716.78
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 2.19% 2648.13
N150 -0.04% 3369.26
Mondiaux sur piste: Mathilde Gros supersonique
Mondiaux sur piste: Mathilde Gros supersonique / Photo: Anne-Christine POUJOULAT - AFP

Mondiaux sur piste: Mathilde Gros supersonique

Grand espoir de la piste française, Mathilde Gros s'est qualifiée pour sa première finale mondiale en vitesse vendredi aux Mondiaux sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines où Melvin Landereau a décroché une belle médaillé d'argent sur le kilomètre.

Taille du texte:

La Française de 23 ans disputera plus tard dans la soirée le match pour la médaille d'or vendredi soir face à Lea Sophie Friedrich, après avoir éjecté en demi-finales une autre Allemande, la double tenante du titre Emma Hinze, au terme d'un duel intense.

Quel que soit le résultat de la finale, Mathilde Gros réalisera son meilleur résultat dans un Championnat du monde, elle qui a suscité un gros engouement après avoir tout raflé chez les juniors.

Médaillée de bronze aux Mondiaux 2019, elle n'a pas totalement confirmé les attentes jusque-là, notamment lors des JO de Tokyo l'année dernière, souvent par manque de confiance.

Celle qui ne cache pas ses ambitions de devenir championne olympique à Paris-2024 disait attendre "le déclic".

Il est peut-être venu vendredi sur le vélodrome où auront lieu les Jeux dans moins de deux ans, si l'on considère aussi la manière avec laquelle elle a pendant de longues secondes défié du regard la double championne du monde en titre avant leur troisième manche décisive.

- "Une belle performance" -

Juste avant, Melvin Landereau a remporté la deuxième médaille pour la France dans ces Championnats du monde après le bronze déroché la veille par l'équipe féminine de poursuite.

Le champion d'Europe du kilomètre en août à Munich n'a certes rien pu faire face au surpuissant Néerlandais Jeffrey Hoogland qui a conservé son titre avec une marge supérieure à 1 sec 4/10 dans cette épreuve de référence qui a été rayée du programme olympique depuis 2004.

Mais il s'est ouvert lui aussi, à 24 ans, l'appétit en vue des JO-2024.

"C'est une belle performance, a-t-il commenté. Dès le départ je savais que ça allait être très difficile d'aller le chercher. Il était favori, il a répondu présent. L'objectif c'est de combler ce 'gap' avec lui d'ici les Jeux. On va retourner au travail pour tenter de le rejoindre sur cette planète."

Comme Mathilde Gros, il a pu compter sur le soutien très bruyant du public vendredi soir. "Le public aide beaucoup, ce soir c'est vraiment rempli, ça donne des ailes, c'est un avant-goût de Paris-2024", a-t-il commenté.

Le kilomètre reste ainsi dans le giron du sprint néerlandais. Seul, le Français Quentin Lafargue est parvenu à s'infiltrer au palmarès (en 2019) depuis leur émergence au plus haut niveau.

Le record du monde est toujours détenu par le Français François Pervis. Il a été établi en altitude dans le temps de 56 sec 303, performance réalisée en décembre 2013 à Aguascalientes (Mexique).

Un autre Néerlandais, Yoeri Havik, a remporté le titre mondial de la course aux points en devançant l'Allemand Roger Kluge et le Belge Fabio van den Bossche sur la distance des 160 tours (40 km), entrecoupés de 16 sprints, dans cette épreuve qui n'est pas au programme des Jeux olympiques.

D.Verheyen--JdB