Journal De Bruxelles - Rugby Championship: le capitaine australien Michael Hooper absent face à l'Argentine pour protéger sa santé mentale

Euronext
AEX 0.51% 915.96
BEL20 0.86% 4283.23
PX1 0.48% 7577.89
ISEQ 0.33% 9734.74
OSEBX 0.4% 1449.34 kr
PSI20 1.04% 6756.08
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.11% 2591.44
N150 0.67% 3370.54
Rugby Championship: le capitaine australien Michael Hooper absent face à l'Argentine pour protéger sa santé mentale
Rugby Championship: le capitaine australien Michael Hooper absent face à l'Argentine pour protéger sa santé mentale / Photo: Trevor Collens - AFP/Archives

Rugby Championship: le capitaine australien Michael Hooper absent face à l'Argentine pour protéger sa santé mentale

Le capitaine de l'Australie Michael Hooper ne disputera pas samedi le match de Rugby Championship face à l'Argentine, ayant fait le choix de se retirer pour protéger sa santé mentale, a annoncé Rugby Australia.

Taille du texte:

Hooper, 30 ans, rentrera par avion de Mendoza après avoir dit à ses coéquipiers des Wallabies qu'il n'avait pas l'état d'esprit nécessaire pour jouer pour son pays, et encore moins pour le diriger, lors du test de samedi.

"Bien que cette décision n'ait pas été facile à prendre, je sais que c'est la bonne pour moi et pour l'équipe à ce moment précis", a déclaré le joueur aux 121 essais, cité dans le communiqué de Rugby Australia. "Toute ma carrière, j'ai cherché à faire passer l'équipe en premier mais je ne me sens pas capable de remplir mes responsabilités pour le moment dans mon état d'esprit actuel."

Le pilier James Slipper le remplacera donc en tant que capitaine, tandis que Fraser McReight prendra la place de Hooper au poste d'ailier gauche.

Cette décision a été qualifiée de "courageuse" par le sélectionneur australien Dave Rennie.

"C'est très professionnel de sa part (...). Il s'est adressé à l'équipe aujourd'hui, ce qui lui a demandé énormément de courage, et lui a fait savoir qu'il n'allait pas bien, et il a pensé que c'était mieux pour lui et pour l'équipe qu'il rentre chez lui", a déclaré Rennie.

"Tout le monde le respecte pour cela et nous lui apporterons tout le soutien possible dont il a besoin", a-t-il ajouté.

Selon Rennie, cela fait plusieurs semaines déjà que Hooper lutte contre des problèmes personnels et il a finit par aller en parler au médecin de l'équipe. "Il a pu refouler certaines choses ces dernières semaines et nous n'étions certainement pas au courant de quoi que ce soit."

Le directeur général de Rugby Australia, Andy Marinos, a déclaré que la santé de Hooper était prioritaire et qu'aucune pression ne serait exercée sur lui pour qu'il revienne sur le terrain.

L'Australie affronte à nouveau l'Argentine la semaine prochaine à San Juan avant une semaine de pause, suivie de deux tests du Rugby Championship à domicile contre l'Afrique du Sud.

D.Mertens--JdB