

Champions Cup: Toulon se fait un peu peur, Castres arrache son billet en quarts
Toulon, malgré un mauvais démarrage, et les Irlandais du Leinster se sont qualifiés aisément pour les quarts de finale de la Champions Cup, tandis que les Castrais ont dû arracher leur place contre Trévise.
Les Toulonnais retrouvaient le goût des phases finales pour la première fois depuis 2021. Et ils ont complètement manqué leur départ contre les Saracens, pourtant venus sans leurs internationaux anglais. Après deux essais-casquettes et une multitude de plaquages manqués, ils se sont retrouvés menés 35-13 à la 32e minute.
Mais les partenaires de Facundo Isa, auteur d'un triplé, se sont remis la tête à l'endroit: ils ne perdaient plus que 35-27 à la pause et ont ensuite déroulé, marquant dix essais (74-42). Les Toulonnais recevront dans une semaine en quart de finale le vainqueur du match Toulouse-Sale, qui se joue dimanche (16h00).
De l'autre côté du tableau, le score a aussi été large pour le Leinster. Les Irlandais, finalistes malheureux lors des trois dernières éditions, ont écrasé les Harlequins (62-0). La province composée en majorité des joueurs de l'équipe d'Irlande a été une fois de plus chirurgicale dans ces schémas de jeu et a marqué 10 essais.
Ils affronteront pour une place en demi-finale le vainqueur de Glasgow-Leicester qui se joue plus tard dans la soirée.
Pour son retour en phase finales de la grande coupe d'Europe 23 ans après, Castres a arraché sa qualification en marquant un sixième essai à une minute de la fin contre Trévise, au terme d'une série de mêlées à 5 mètres de l'en-but italien.
Légèrement devant à la pause (24-22) au bout d'une mi-temps où les deux équipes ont alterné belles combinaisons et essais données à l'adversaire, les Castrais ont perdu le fil du match après le carton rouge infligé à Adrien Séguret pour un plaquage épaule contre tête (44e).
En infériorité numérique, et même à 13 contre 14 après une bagarre générale, les Castrais ont accusé jusqu'à 10 points de retard contre les Italiens (37-27, 63e), novices à ce stade de la compétition.
Mais malgré leur indiscipline et des points perdus au pied, ils n'ont rien lâché et au terme d'une fin de match étouffante, Jérémy Fernandez est venu libérer le stade Pierre-Fabre en partant astucieusement au ras d'une mêlée pour marquer l'essai de la qualification.
En quart de finale, les Castrais vont se déplacer chez les Anglais de Northampton, faciles vainqueurs de Clermont vendredi en ouverture de ces huitièmes de finale.
S.Lambert--JdB