Journal De Bruxelles - C1: un Bayern inquiétant arrache sa qualification au bout du suspense face au Celtic

Euronext
AEX -0.39% 938.58
BEL20 -0.02% 4369.35
PX1 0.15% 8122.58
ISEQ -0.04% 10302.65
OSEBX -0.3% 1493.34 kr
PSI20 0.16% 6685.33
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.36% 3092.19
N150 -0.32% 3439.97
C1: un Bayern inquiétant arrache sa qualification au bout du suspense face au Celtic
C1: un Bayern inquiétant arrache sa qualification au bout du suspense face au Celtic / Photo: Alexandra BEIER - AFP

C1: un Bayern inquiétant arrache sa qualification au bout du suspense face au Celtic

Vainqueur à l'aller à Glasgow (2-1) il y a une semaine, le Bayern s'en est miraculeusement sorti avec un match nul (1-1) contre le Celtic mardi, pour arracher sa place en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Taille du texte:

Alors que les 75.000 spectateurs de l'Allianz Arena s'apprêtaient à prolonger d'une demi-heure au moins leur expérience dans le glaçon munichois (-4 degrés et vent glacial), Alphonso Davies a repris une balle mal renvoyée par Kasper Schmeichel sur une tête de Leon Goretzka pour égaliser dans la dernière des quatre minutes du temps additionnel.

Ça faisait bien 20 minutes que les joueurs de Vincent Kompany faisaient le siège du but du Celtic, qui avait ouvert le score à la 63e minute par Nicolas Kühn, profitant d'une énième erreur de relance des Munichois, incroyablement brouillons en première période.

Jusqu'à l'égalisation de Davies, les Munichois ont soit manqué de chance, avec Harry Kane (sorti à la pause) qui a trouvé la barre transversale adverse en fin de première période, soit manqué de précision, à l'image des nombreux tirs non cadrés, comme celui de Joshua Kimmich (38e), ou de Leroy Sané (69e). Goretzka avait lui aussi manqué le cadre de la tête (73e).

La prestation munichoise n'a pas vraiment rassuré les supporters du Bayern, trois jours après un match à Leverkusen samedi en championnat incroyablement pauvre en attaque (aucun tir cadré, aucun corner).

- Huitième compliqué en perspective -

Vendredi à la mi-journée, avant de préparer un nouveau choc de Bundesliga contre l'Eintracht Francfort (dimanche, 17h30) actuel troisième du championnat d'Allemagne, Vincent Kompany aura forcément une oreille attentive à ce qui sortira du tirage au sort à Nyon, siège de l'UEFA.

Pour une place en quarts de finale, stade de la compétition reine du football européen que le Bayern n'a manqué qu'à six reprises en 40 participations, ses joueurs devront se défaire du Bayer Leverkusen ou de l'Atlético Madrid, avec un retour à l'extérieur alors que les Munichois voyagent mal à l'extérieur cette saison (3 défaites).

Sur la scène nationale, le Bayer Leverkusen pose de gros problèmes aux Munichois depuis l'arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Werkself, le onze de l'usine (surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) avec trois matches nuls et trois revers.

La partie ne s'annonce pas plus facile face à l'Atlético Madrid de Diego Simeone, 3e du championnat d'Espagne et habitué récemment aux joutes européennes à ce stade de la compétition, avec une présence au moins en quarts de finale à sept reprises lors des onze derniers exercices, dont deux finales.

D'ici le double affrontement début mars en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Munichois auront encore au programme en championnat Francfort dimanche, avant un déplacement dans dix jours à Stuttgart, pour conserver ou conforter leur actuelle avance de huit points en tête de la Bundesliga.

T.Moens--JdB