![Mondiaux de ski: Federica Brignone domine la premier manche du géant](https://www.journaldebruxelles.be/media/shared/articles/32/1f/5e/Mondiaux-de-ski--Federica-Brignone--770010.jpg)
![Mondiaux de ski: Federica Brignone domine la premier manche du géant](https://www.journaldebruxelles.be/media/shared/articles/32/1f/5e/Mondiaux-de-ski--Federica-Brignone--770010.jpg)
Mondiaux de ski: Federica Brignone domine la premier manche du géant
La skieuse italienne Federica Brignone a largement dominé jeudi la première manche du géant des Championnats du monde à Saalbach en Autriche, et partira avec un marge confortable en seconde manche pour décrocher à 34 ans un premier titre mondial dans la discipline.
Déjà deuxième du super-G la semaine dernière, Brignone s'est élancée jeudi avec le dossard 4 et a réalisé une manche impressionnante pour terminer loin devant ses concurrentes.
Sans la championne du monde en titre Mikaela Shiffrin, qui a renoncé en raison d'un blocage mental dans la discipline depuis sa blessure à Killington fin novembre, Brignone a devancé la jeune Néo-zélandaise Alice Robinson (+ 67 centièmes) et l'Américaine Paula Moltzan (+ 1 sec 24).
Championne du monde du combiné en 2023 à Courchevel/Méribel, Federica Brignone vit à 34 ans l'un de ses plus beaux hivers sur les skis. Elle est devenue la skieuse la plus âgée à s'imposer en Coupe du monde et enchaîne les succès en géant, en super-G et même en descente, une discipline dans laquelle elle n'avait jamais gagné avant 2025.
Après l'argent en super-G et sa 10e place en descente, le géant est sa dernière occasion de décrocher un titre mondial en Autriche.
Si Brignone a brillé en première manche, la course a été marquée par les chutes, visiblement sans gravité, des deux autres stars italiennes Sofia Goggia et Marta Bassino.
Côté Françaises, Clara Direz a pris la 19e place provisoire à 3 sec 72 de Brignone, tandis que Clarisse Brèche a chuté et s'est visiblement fait mal à la jambe droite.
La seconde manche est prévue à partir de 13h15 (GMT+1).
P.Mathieu--JdB