JO-2030/Alpes françaises: le CIO attend "avec impatience" de connaître la future direction
Le CIO attend "avec impatience" la désignation de la future direction du comité d'organisation des JO-2030 (Cojo) dans les Alpes françaises, que l'ancien biathlète Martin Fourcade a renoncé lundi à présider, a déclaré mardi un porte-parole à l'AFP.
"Il appartient aux parties prenantes du projet de décider de la direction du Cojo. Le CIO attend leur proposition avec impatience", a indiqué l'institution olympique.
L'organisation de Lausanne, qui avait attribué en juillet dernier les JO-2030 aux Alpes françaises mais attend toujours la constitution du Cojo ainsi que le vote par le Parlement de la garantie budgétaire de l'Etat, "prend acte de la décision de Martin Fourcade", selon son porte-parole.
"En tant que membre du CIO", le quintuple champion olympique de biathlon "fera partie du conseil d'administration" du Cojo et "mettra à disposition sa précieuse expérience", a précisé la même source. "Sa contribution continuera d'aider à façonner un projet qu'il a soutenu depuis les premières étapes."
Malgré le retard accumulé depuis l'automne et le flou autour de la future direction, "il a été noté avec satisfaction l'annonce d'une date en vue de la constitution du comité d'organisation", désormais prévue le 18 février, ajoute le CIO.
L'instance de Lausanne relève qu'un "travail considérable de pré-configuration a déjà été mené, notamment à travers les contributions importantes de l'ancien Premier ministre, Michel Barnier, ainsi qu'en ce qui concerne la création de la Solideo 2030."
Soutenu par le mouvement sportif et l'Etat, Martin Fourcade a annoncé lundi dans une lettre jeter l'éponge "pour ne pas sacrifier" ses "convictions" après des mois de "désaccords" avec les deux régions françaises impliquées, Auvergne-Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
T.Bastin--JdB