ATP/Montpellier: Auger-Aliassime ramène Kovacevic sur terre
Solide et autoritaire au moment décisif, le Canadien Félix Auger-Aliassime a remporté dimanche le tournoi ATP 250 de Montpellier, le septième titre de sa carrière, en mettant fin à l'incroyable parcours du qualifié américain Aleksandar Kovacevic.
Débutée en qualifications, la semaine de rêve de Kovacevic, 26 ans et 102e joueur mondial, a failli se conclure en apothéose mais Auger-Aliassime a fini par faire parler son expérience pour s'imposer 6-2, 6-7 (7-9), 7-6 (7-2) en plus de deux heures et demie.
"Ca a été un match fou", a reconnu le Canadien de 24 ans, 23e joueur mondial et déjà titré en début de saison à Adelaïde.
"J'ai pris un super départ mais Aleksandar a joué à un très haut niveau et ce match méritait d'aller au troisième set", a ajouté celui qui avait atteint les demi-finales du tournoi l'an dernier, en réponse à une question sur les deux balles de match obtenues et ratées au jeu décisif de la deuxième manche.
"Les deux serveurs ont été bons aujourd'hui. On a cherché des solutions mais ça a été serré jusqu'au bout et ça aurait pu basculer de n'importe quel côté", a encore estimé Auger-Aliassime, qui avait déjà joué des finales à Lyon et Marseille, sans parvenir à s'imposer sur le sol français.
"J'avais déjà joué quelques finales en France et c'est sympa de pouvoir soulever enfin un trophée de ce côté de l'océan", a-t-il conclu.
Kovacevic disputait de son côté à l'Open Occitanie la première finale de sa carrière et en dehors de quelques hésitations dans la première manche, il n'a pas semblé écrasé par le poids de l'évènement.
Au contraire, il a continué à aligner les coups gagnants comme depuis le début de la semaine, notamment avec un revers à une main qui avait poussé Alexander Bublik, sa victime en quart de finale, à le comparer dans un sourire à... Roger Federer.
S'il regrettera sans doute le jeu décisif du troisième set, nettement dominé par Auger-Aliassime, Kovacevic repartira tout de même de Montpellier avec sa première finale sur le circuit, sa première victoire sur un Top 10, Andreï Rublev, en demi-finale, et un gain de 27 places au classement mondial, dont il occupera la 75e place lundi.
I.Servais--JdB