L1: Dembélé et Paris roulent sur Brest
Le Paris SG a pris un net ascendant psychologique sur Brest avant leur barrage en Ligue des Champions, en allant battre les Bretons (5-2) grâce à un nouveau triplé d'Ousmane Dembélé, samedi lors de la 20e journée de Ligue 1.
Avec ce succès qui efface le demi faux-pas contre Reims (1-1), Paris reprend provisoirement 13 longueurs d'avance sur Marseille, qui reçoit Lyon dimanche.
Après sa défaite logique mais frustrante par son ampleur (3-0) contre le Real Madrid mercredi, Brest, installé dans le ventre mou du championnat (8e), est resté "en mode Ligue des Champions", face à son futur double adversaire en barrage d'accession en huitièmes de finale de la C1 (11 et 19 février).
Les efforts bretons ont cette fois été récompensés par deux fort jolis buts, par Romain Del Castillo (50) et Ludovic Ajorque (71). Mais le triplé de l'intenable Dembélé (29, 57, 62) puis le doublé de son remplaçant Gonçalo Ramos (89, 90+7) sont venus illustrer ce qui sépare les Brestois des Parisiens, bien aidés par la prestation de leur gardien Gianluigi Donnarumma pour obtenir un écart de score flatteur.
Mais l'atout-maître parisien du moment, c'est Dembélé, dans une forme étincelante: il avait déjà trouvé trois fois le chemin des filets à Stuttgart (4-1), mercredi, pour assurer à Paris un avenir européen.
Totalement oublié par Abdoulaye Ndiaye, l'international français a d'abord profité d'un excellent appel de Bradley Barcola pour conclure facilement dans le but vide (0-1, 29). Il a ensuite bien suivi pour reprendre une tentative de Khvicha Kvaratskhelia repoussée par Bizot et redonner l'avantage à Paris (1-2, 57).
Et cinq minutes plus tard, sur une passe lumineuse de Lee Kangin, il a marqué de près et en force au deuxième poteau, avant d'aller se reposer sur le banc (1-3, 62).
- Gonçalo Ramos finit le travail -
Si on ajoute les actions de Barcola qui a trouvé le poteau (19e), avant de rater le cadre (54e), ou de Khvicha Kvaratskhelia sur un centre d'Achraf Hakimi (13e), les Parisiens auraient pu connaître un déplacement plus tranquille.
Mais ils ont été sacrément secoués en fin de match par des Brestois qui n'ont jamais abdiqué. Et sans Donnarumma, ils auraient peut-être plus tremblé pour ramener les trois points.
Dès la 9e, le portier italien, a intercepté un centre d'Abdallah Sima pour Ludovic Ajorque, avant que le même Ajorque ne rate le cadre (18e). Sa parade la plus spectaculaire, l'Italien l'a offerte de la main gauche sur une frappe rasante appuyée de Romain Faivre (31e). Il a encore été irréprochable devant Kenny Lala (45+2), Ajorque (51e) et Faivre (78e).
Tout heureux de voir une tête décroisée de Mahdi Camara frôler son poteau sur corner (76), il s'est toutefois incliné deux fois, sur une frappe enroulée du gauche de Del Castillo (1-1, 50e) ou sur un sublime enchaînement crochet intérieur du gauche, frappe enroulée du droit en lucarne d'Ajorque (2-3, 71e).
Le doublé de Gonçalo Ramos en toute fin de match, après une chevauchée superbe de Désiré Doué (2-4, 89e) et sur une action individuelle pleine de réussite (2-5, 90+7) ont donné de l'ampleur à ce succès qui confirme aussi bien les qualités offensives que les fragilités défensives parisiennes.
M.F.Schmitz--JdB