Sinner intouchable, Keys surprenante, Djokovic vulnérable: le bilan de l'Open d'Australie
De l'invincibilité de Jannik Sinner aux limites d'Iga Swiatek, en passant par la consécration tardive de Madison Keys et les doutes autour de la course aux records de Novak Djokovic: le point sur les principaux enseignements de l'Open d'Australie, premier tournoi majeur de l'année conclu dimanche.
. Sinner intraitable, Zverev impuissant
Vainqueur en trois sets et sans concéder la moindre balle de break en finale contre Alexander Zverev (2e), le N.1 mondial Jannik Sinner a remporté un troisième titre du Grand Chelem sur dur d'affilée (Open d'Australie 2024 et 2025, US Open 2024).
Ni l'affaire de dopage dans laquelle il est empêtré depuis mars 2024, ni son coup de chaud en huitièmes de finale contre Holger Rune (12e) n'auront empêché l'Italien de 23 ans d'écraser la concurrence à Melbourne. Sa domination sur dur confirmée, Sinner va désormais "investir beaucoup d'énergie" pour progresser sur terre battue et sur gazon, après avoir tout de même déjà atteint le dernier carré à Wimbledon (2023) et Roland-Garros (2024).
Zverev a lui subi dimanche une troisième défaite en autant de finales en Grand Chelem.
"Je fais tout ce que je peux, je travaille plus dur que je ne l'ai jamais fait... mais j'ai perdu en trois sets", a glissé, dépité, l'Allemand de 27 ans, qui ne veut pas "achever (sa) carrière comme le meilleur joueur (...) à n'avoir jamais remporté de Grand Chelem".
. Djokovic sent le poids des années
Nouveau coach, même soif de victoire: avec son entraîneur et ex-rival Andy Murray, le Serbe Novak Djokovic (6e) était arrivé à Melbourne avec la volonté de décrocher un 25e titre record en Grand Chelem.
La victoire du champion serbe de 37 ans en quarts de finale contre Carlos Alcaraz (3e) aura à la fois montré qu'il était toujours capable de battre les meilleurs et souligné le temps qui passe, puisque Djokovic s'est blessé à la cuisse gauche (une "déchirure musculaire", a-t-il ensuite expliqué).
Contraint à l'abandon après avoir perdu le premier set contre Zverev en demi-finales, l'ex-N.1 mondial avait déjà dû déclarer forfait avant son quart à Roland-Garros en 2024, blessé alors au genou droit et opéré du ménisque dans la foulée.
Dès son retour sur les courts, il avait atteint la finale de Wimbledon et remporté l'or olympique. En 2021 et en 2023, il était parvenu à gagner l'Open d'Australie malgré des blessures abdominale puis aux ischio-jambiers.
. Le triomphe tardif de Keys
Présentée comme une future star à 14 ans, Madison Keys aura dû attendre ses 29 ans pour décrocher enfin un trophée du Grand Chelem. Quatorzième mondiale avant le tournoi (7e depuis lundi), l'Américaine au jeu puissant a surpris la Bélarusse Aryna Sabalenka, N.1 mondiale, qui visait un troisième titre d'affilée à Melbourne.
"J'ai dû traverser des moments très difficiles, qui m'ont forcée à travailler sur la pression que je me mettais moi-même sur les épaules. Depuis un très jeune âge, j'avais l'impression qui si je ne gagnais jamais de Grand Chelem, je ne répondrais pas aux attentes des gens à mon égard. C'était un fardeau sacrément pesant à assumer", a expliqué Keys qui avait perdu quatre de ses cinq précédents duels avec Sabalenka.
A bientôt 30 ans, l'ex-enfant prodige peut-elle confirmer au plus haut niveau? Son coach et mari Bjorn Fratangelo estime qu'elle "n'a pas encore atteint son plein potentiel".
. L'Australie résiste à Swiatek
Impitoyable en début de tournoi (seulement 14 jeux laissés à ses adversaires sur ses cinq premiers matchs), la N.2 mondiale Iga Swiatek a connu une nouvelle désillusion à Melbourne en se faisant battre en demi-finales par Keys.
Comme en 2022, la quintuple lauréate en Grand Chelem échoue en demies du tournoi majeur qui lui réussit pour l'instant le moins, avec Wimbledon.
"J'ai fait tout ce que j'ai pu, je ne dirais pas que je me suis loupée", a argumenté la Polonaise de 23 ans après sa défaite en trois sets, précipitée par une deuxième manche catastrophique alors qu'elle venait de remporter le premier acte tout en maîtrise.
Au moins Swiatek quitte-t-elle Melbourne avec la certitude que l'Agence mondiale antidopage (AMA) ne fera pas appel de la suspension d'un mois (déjà purgée) qui lui avait été infligée après son contrôle positif à la trimétazidine.
M.Kohnen--JdB