Top 14: Annoncé à l'UBB, Tevita Tatafu prolonge jusqu'en 2030 avec Bayonne
Le pilier international de Bayonne Tevita Tatafu, au centre d'un imbroglio administratif avec Bordeaux-Bègles où il a été annoncé la saison prochaine, a finalement prolongé son contrat jusqu'en 2030 avec l'Aviron, a annoncé dimanche soir le club basque.
Dans une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux, le président de l'Aviron Philippe Tayeb se dit "très heureux de voir que Tevita (Tatafu) a pris la décision de la sagesse, surtout de rendre au club ce que l'on a pu lui donner. C'est une belle signature, je suis heureux pour le club et les supporters de pouvoir compter sur notre fer de lance et nouvel international jusqu'en 2030".
"C'est bien, c'est positif, ça nous permet de construire et de continuer à grandir avec ce type de joueur. Merci à Tevita de nous avoir fait confiance, je sais que ça n'a pas été facile mais aujourd'hui tout le club est heureux de sa signature", poursuit le dirigeant.
Tatafu apparait également dans cette vidéo. Il y déclare être "juste heureux de resigner jusqu'en 2030. Aupa (allez en basque, Ndlr) Bayonne !"
Cette prolongation intervient alors que le jeune pilier de 22 ans d'origine tongienne, qui avait intégré le centre de formation de Bayonne en 2019, est la cible de l'UBB, qui a tout fait pour l'attirer la saison prochaine avec notamment un pré-contrat de quatre ans.
Sélectionnable en Bleu après cinq ans de résidence en France, il est vu comme le successeur de Uini Atonio à droite de la mêlée française.
Le club girondin a entrepris des démarches liées à une clause figurant dans le contrat du néo-international tricolore (2 sélections lors de la tournée d'automne) permettant sa libération contre 500.000 euros, que Bayonne conteste depuis six mois.
Tatafu, qui a disputé 62 matches avec l'Aviron en cinq saisons, a repris la compétition samedi à Perpignan après plus de deux mois d'arrêt dû à une blessure à la cheville et au quadriceps contre la Nouvelle-Zélande.
Son parfait homonyme Tevita Tatafu joue en troisième ligne à l'UBB et pour la sélection du Japon.
rap-fs/bm
S.Lambert--JdB