Play-offs NFL: les Chiefs pour atteindre un nouveau Super Bowl, les Bills pour leur barrer la route
Les Kansas City Chiefs, qui visent un triplé inédit en NFL, devront dominer les Buffalo Bills dimanche en finale de conférence AFC pour atteindre un 5e Super Bowl en six saisons.
Chiefs contre Bills, l'opposition est devenue un classique des temps modernes, largement dominé par les Chiefs, qui restent sur trois victoires d'affilée en play-offs contre l'équipe de l'Etat de New York.
En 2021, les deux formations s'étaient déjà affrontées en finale de conférence AFC, pour un succès 38 à 24 de Kansas City.
L'année suivante, les deux équipes avaient proposé au premier tour l'un des plus grands matches de l'histoire des play-offs, remporté 42 à 36 après prolongation, avec les deux quarterbacks toujours présents, Patrick Mahomes et Josh Allen, au sommet de leur art.
L'an dernier, les Bills, avec l'avantage du terrain, avaient été tout près de renverser les Chiefs, finalement victorieux 27-24 en demi-finale de conférence.
"Quand on regarde les grandes rivalités en NFL, elles viennent de cela, des matches répétés en saison régulière et en play-offs", a estimé Mahomes.
"Les Bills sont une grande équipe avec de grands joueurs, bien coachés, on sait qu'il va falloir être à notre meilleur pour trouver le chemin de la victoire."
Pour le wide-receiver des Bills Amari Cooper, pas besoin de se faire trop de noeuds tactiques au cerveau, après que les deux formations se sont jouées huit fois en cinq ans.
"C'est comme aux échecs, on dit qu'il ne faut pas jouer pour gagner la partie, pour la perdre, ou pour arracher le nul, il faut juste jouer aux échecs. C'est la même chose au football. On s'entraîne toute la semaine, on répète nos gammes. On doit juste se présenter sur le terrain et répéter ce que l'on a appris. Le reste suivra."
La finale de conférence NCF oppose elle les Washington Commanders aux Philadelphie Eagles.
Les Commanders, seulement sixièmes de la saison régulière et réputés pour leur instabilité, ont déjà été transformés par leur jeune quarterback Jayden Daniels (24 ans), qui a l'occasion d'être le premier rookie à atteindre le Super Bowl à ce poste, le plus exposé du foot US.
Le N.2 de la draft 2024 est devenu une star dès sa première saison à grand renfort d'actions spectaculaires.
"C'est le Terminator", a imagé son entraîneur Dan Quinn.
"Il a ce talent très rare d'être bon quand il le faut, qui nous a permis d'arriver là. Quand le mental se retrouve retourné, à deux minutes de la fin, quand le match est serré, il montre beaucoup plus d'expérience que celle d'un rookie."
Les Commanders, anciennement Redskins, qui n'ont plus gagné le Super Bowl depuis 33 ans, ont changé 35 fois de quarterback entretemps.
Les Philadelphia Eagles espèrent eux atteindre un deuxième Super Bowl en trois saisons, après avoir été battus lors de la grande finale par les Chiefs en février 2023 à Glendale (Arizona). Ils ne comptent qu'un seul titre, conquis en 2018.
Les Commanders avaient battu les Eagles 36-33 il y a seulement quatre semaines, avec une fin de match décisive de Daniels.
. Programme des finales de conférence NFL:
Dimanche
(21h00) Washington Commanders - Philadelphia Eagles
(00h30, nuit de dimanche à lundi) Kansas City Chiefs - Buffalo Bills
Super Bowl
9 février à la Nouvelle-Orléans
Y.Simon--JdB