Ski: McGrath emmène un triplé norvégien dans le slalom de Wengen
Répondant à la démonstration des descendeurs suisses devant leur public, les Norvégiens ont réussi le triplé dimanche lors du slalom de Wengen, remporté par Atle Lie McGrath devant Timon Haugan et Henrik Kristoffersen.
S'appuyant sur une première manche éblouissante, McGrath a réussi lors de la seconde à se dépêtrer de la neige ramollie et de quelques erreurs dans le mur final pour conserver 18/100e d'avance sur Haugan et 29/100e sur Kristoffersen.
Le Norvégien de 24 ans a comme à son habitude pris tous les risques - il vient d'enchaîner trois podiums et deux éliminations - pour décrocher sa troisième victoire en Coupe du monde, près de trois ans après avoir remporté les slaloms de Flachau et Courchevel/Méribel en mars 2022.
Les Suisses, archi-dominateurs en vitesse où ils ont remporté le super-G vendredi avant un doublé samedi en descente, se contentent cette fois des places d'honneur: Tanguy Nef, Loïc Meillard et Daniel Yule finissent 4e, 5e et 6e.
Vainqueur samedi dernier du slalom d'Adelboden, dans une vallée voisine, le champion olympique Clément Noël termine cette fois 11e à 73/100e: sans faute majeure, le Français n'a "pas réussi à (s')adapter" à la neige inhabituellement douce.
- Kristoffersen garde le dossard rouge -
Né dans le Vermont, fils d'un slalomeur américain comptant un podium sur le circuit mondial, McGrath incarne la nouvelle génération de la technique norvégienne, venue prêter main forte à un Kristoffersen longtemps seul à enchaîner les podiums.
A 28 ans, Timon Haugan confirme lui son excellent début de saison, marqué par une victoire fin décembre dans le slalom d'Alta Badia, qui lui permet de figurer au 5e rang du classement général comme de celui de la spécialité, juste derrière McGrath.
De loin le plus beau palmarès des slalomeurs en activité, avec 24 succès et 56 podiums dans la discipline sur les 31 courses remportées sur le circuit mondial, Henrik Kristoffersen démontre une nouvelle fois sa régularité hors normes.
Jamais au-delà de la 6e place cet hiver entre les piquets serrés, victorieux mi-décembre à Val d'Isère, le triple détenteur du globe du slalom (2016, 2020, 2022) creuse l'écart en tête du classement de la spécialité.
Le Norvégien de 30 ans, sept fois sur le podium final du gros globe depuis son éclosion précoce, reste deuxième du classement général et revient à 232 points du Suisse Marco Odermatt, vainqueur de la descente samedi mais qui ne dispute pas les slaloms.
- Premier Top 10 pour Rassat -
Côté français, Paco Rassat réussit à 26 ans son premier Top 10 grâce à une excellente seconde manche, qui l'a fait passer de la 19e à la 9e place, à 61/100e d'Atle Lie Mc Grath.
"Forcément c'est un palier, un cap qui est franchi", s'est réjoui le jeune Savoyard, qui avait déjà marqué ses premiers points sur le circuit mondial l'an dernier à Wengen (22e), avant d'enchaîner avec une 12e place à Kitzbühel.
"C'est top, il a une progression constante, il commence à skier vraiment fort", l'a félicité Clément Noël, pour qui "l'équipe est solide": "on est tous en capacité d'aller chercher tout devant, c'est hyper encourageant pour le groupe", a estimé le Vosgien.
Toujours en quête de son premier podium après deux quatrièmes places cette saison, Steven Amiez finit lui 17e à 1 sec 03, après une série d'erreurs qui lui ont coûté onze rangs en seconde manche.
Les slalomeurs se retrouveront dimanche prochain à Kitzbühel, en Autriche.
F.Dubois--JdB