Champions Cup: le Racing 92, Clermont et Toulon démarrent parfaitement
Le Racing 92 a idéalement débuté son parcours en Champions Cup en s'imposant face aux Harlequins samedi, tout comme Clermont face à Trévise et Toulon qui a réalisé une belle performance en allant gagner en Afrique du Sud chez les Stormers.
Porté par Nolann Le Garrec, notamment auteur d'un essai et désigné homme du match, les Franciliens ont été efficaces dans les deux zones de marque pour faire tomber les Londoniens (23-12), demi-finalistes la saison passée.
Après la victoire de la Rochelle vendredi à Bath (24-20), le bilan des premiers matches des clubs français continue d'être bon.
Les Clermontois, dans le même groupe que les Rochelais, ont assuré contre les Italiens de Trévise (28-0). Impériaux en Top 14 au Marcel-Michelin (28 points sur 30 possibles), les Auvergnats sont encore allés chercher le bonus offensif pour marquer leur retour dans la grande compétition européenne, après avoir disputé la Challenge Cup la saison passée.
Sous la pluie, les Jaunards n'ont pas forcément été brillants et ont laissé les Italiens jouer dans leur camp (à peine 38% d'occupation). Mais ils se sont montrés intraitables en défense. En attaque, la puissance des avants au ras ou sur des ballons portés a permis à Yato et à Massa d'inscrire chacun un doublé.
De son côté, Toulon, quatrième du Top 14 et dans la poule 4, a lui réussi l'exploit d'aller gagner en Afrique du Sud, chez les Stormers, infligeant la première défaite en phase de poules pour une équipe sud-africaine chez elle dans la compétition.
Les 24 heures de voyage durant la semaine pour aller à Port-Elizabeth n'ont pas dérangé les Toulonnais, qui ont inscrit un essai dès les premières minutes par Gabin Villière. Derrière à la mi-temps (14-10), ils ont repris l'avantage en marquant deux essais autour de l'heure de jeu et ont ensuite tenu, malgré avoir été réduits à 13 lors des dix dernières minutes.
A l'inverse, les Castrais n'ont pas fait le poids face au champion d'Angleterre Northampton et ont été largement battus 38 à 8 en étant décrochés très tôt dans le match de la poule 3. Dans cette même poule, le Stade français a connu un sort similaire contre le Munster (33-7), en ayant joué à 13 lors des trente dernières minutes.
E.Carlier--JdB