Tennis: à Paris, Humbert crée la sensation contre Alcaraz
Sensationnel Ugo Humbert: pour la toute dernière édition du Masters 1000 de Paris à Bercy, le N.1 français a fait chuter jeudi le N.2 mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale.
Auteur d'un premier set de rêve, bouclé en 26 minutes, Humbert s'est finalement imposé 6-1, 3-6, 7-5 en un peu plus de deux heures et quart.
"C'est la plus belle victoire de ma carrière et c'est le meilleur moment que j'ai vécu sur un court de tennis", résume le gaucher de 26 ans.
Pour une place dans le dernier carré - ce qui serait une première pour lui en Masters 1000 -, Humbert (18e joueur mondial) affrontera l'Australien Jordan Thompson (28e) vendredi soir.
Avec cinq représentants en huitièmes de finale pour les adieux à Bercy avant le déménagement à La Défense Arena de Nanterre dès 2025, le tennis français égalait jeudi son record de 2009 à ce stade du tournoi.
On se demandait combien parviendraient à franchir la haie suivante ? Seraient-ils trois, pour égaler un autre record (2012) ?
Humbert est pour l'instant le seul au rendez-vous. Un seul autre Français peut encore espérer le rejoindre : Arthur Rinderknech (80e), opposé au N.9 mondial Grigor Dimitrov.
- "Tout est possible" -
Arthur Fils (20e), malgré un set arraché au N.3 mondial Alexander Zverev, victorieux 6-4, 3-6, 6-3, Adrian Mannarino (58e), battu 7-5, 7-6 (7/5) par Thompson, et Arthur Cazaux (85e), 3-6, 6-3, 6-4 par le N.13 mondial Holger Rune, ont eux dit adieu à Bercy.
Jusqu'où ira Humbert ? "Quand je joue comme ça, tout est possible, imagine le 18e joueur mondial. Je ne sais pas jusqu'où je vais aller. On verra bien. C'est la question à laquelle je n'ai pas envie de répondre."
"J'adore jouer les meilleurs joueurs du monde, c'est pour ça que je m'entraîne", reprend-il.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Humbert a profité à fond de l'occasion qui lui était donnée de défier Alcaraz jeudi soir.
Le temps d'un premier set express, le N.1 français s'est montré irrésistible, au point de ne laisser qu'un seul jeu au N.2 mondial. "Je mettais coup gagnant sur coup gagnant, tout est rentré, j'étais agressif dès le retour", s'épate Humbert.
Mais même bousculé, "Carlitos" s'est accroché, jusqu'à rééquilibrer les débats avant d'égaliser à une manche partout.
Le niveau est monté d'un cran des deux côtés du filet dans la deuxième moitié du troisième set, quand les deux joueurs ont multiplié les coups spectaculaires et se sont rendu coup pour coup.
- "Même meilleur que top 10" -
C'est finalement Humbert qui a eu le dernier mot, dans l'atmosphère électrique de Bercy, qui héberge pour quelques jours encore le tournoi parisien créé en 1986.
Le tournoi parisien ne réussit décidément pas au jeune Espagnol: il n'y a jamais dépassé les quarts de finale en quatre participations.
Sorti du Court Central battu juste avant que Humbert y entre à son tour, Fils, nouveau venu dans le top 20 au bout de sa première saison complète dans la cour des grands, ponctuée par deux trophées en ATP 500, à Hambourg - gagnée contre Zverev - et Tokyo, a néanmoins récolté des compliments de son vainqueur du jour.
"Il a sans aucun doute le jeu" pour se faire une place dans le top 10 d'ici un an, estime Zverev.
"Il a une puissance incroyable, comme très peu de joueurs l'ont. Peut-être (Jannik) Sinner, Alcaraz, moi quand je joue bien. Sinon je ne vois pas qui d'autre a une telle puissance. C'est une question de développement, d'exploiter son potentiel. Je pense qu'il peut même être meilleur que top 10."
En quarts de finale vendredi, Zverev affrontera le N.11 mondial Stefanos Tsitsipas, lui encore à la lutte pour un des trois derniers billets en jeu pour le Masters de fin d'année, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison. Comme le N.10 mondial Alex De Minaur, lui opposé à Rune.
E.Heinen--JdB