Top 14: l'UBB repasse devant, Bayonne sur le podium, Paris respire
Bordeaux-Bègles a repris provisoirement les commandes du Top 14 samedi grâce à son succès bonifié contre Pau en ouverture d'une 8e journée marquée par le gros coup de Bayonne, nouveau troisième, à Lyon, tandis que Paris s'est donné un peu d'air en corrigeant un pâle Clermont.
. L'UBB repart de l'avant
Les nombreux Girondins appelés cette semaine par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié pour préparer les tests de novembre ont fait le travail avant de rejoindre Marcoussis.
Maxime Lucu, Maxime Lamothe et Louis Bielle-Biarrey, servi sur un plateau par Matthieu Jalibert, ont inscrit les trois essais de leur équipe contre Pau (19-6) sous la pluie à Chaban-Delmas.
Tombés à La Rochelle (32-22) le week-end dernier, les hommes de Yannick Bru repartent de l'avant et mettent la pression sur Toulouse, qui devra également s'imposer avec bonus dimanche soir (21h05) au Stadium contre Toulon pour retrouver le fauteuil de leader.
. Bayonne surprend Lyon
Fin de série: Lyon, qui espérait égaler son record de 14 victoires consécutives à domicile, s'est fait surprendre par une séduisante équipe de Bayonne (49-38) dans un match fou, avec six essais de chaque côté.
Le LOU, dont la réaction d'orgueil n'a pas suffi dans le deuxième acte, n'avait plus connu la défaite devant son public de Gerland depuis novembre 2023.
Grâce notamment à un doublé de leur jeune ailier Xan Mousques (19 ans), les Basques profitent de ce premier succès de la saison en déplacement pour se hisser à la troisième place du classement.
. Le Racing sans convaincre
Les Racingmen n'avaient plus joué depuis le mois de mars dans leur Arena, réquisitionnée pour les épreuves de natation des Jeux olympiques et paralympiques.
Exilés jusqu'alors à Créteil, ils ont retrouvé avec succès devant Perpignan (30-23) leur pelouse synthétique, plus propice au jeu d'attaque.
Mais les hommes de Stuart Lancaster n'ont pas soigné tous leurs maux. Après un début de match convaincant, ils se sont relâchés et ont laissé les Catalans y croire.
L'ouvreur anglais Owen Farrell a inscrit son premier essai en Top 14 avant d'être sanctionné d'un carton jaune en fin de match pour un geste d'humeur.
. Montpellier douche La Rochelle
Le Stade rochelais devra encore patienter avant de dérocher la première victoire de son histoire à Montpellier.
Sous un déluge et sur un terrain boueux, les Maritimes, troisièmes avant le week-end, ont été douchés par la solide défense héraultaise (16-0).
Le MHR, avec l'Écossais Stuart Hogg à l'ouverture et dans le rôle du buteur, se donnent un peu d'air dans le bas du classement.
Malgré un essai encaissé dès la 15e seconde de jeu, inscrit par son ancien joueur Nathanaël Hulleu, Vannes a décroché sa deuxième victoire de la saison, contre Castres (34-28), de nouveau frustré à l'extérieur.
. Paris corrige Clermont
Le promu breton est cependant toujours lanterne rouge du Top 14. Le Stade français, sous pression après deux lourds revers à Lyon et Castres, a réagi en signant sur sa pelouse de Jean-Bouin une victoire sérieuse à défaut d'être brillante contre Clermont (36-6), bonus offensif à la clé.
À présent 12e, à égalité de points (14) avec Montpellier et Perpignan, les Parisiens peuvent envisager un peu plus sereinement le futur déplacement à la Rochelle le week-end prochain, en attendant le derby face au Racing 92 de la 10e journée.
L'ASM, sixième grâce à ses succès à Marcel-Michelin, n'arrive de son côté décidément pas à briller hors de ses bases, avec zéro point ramené en quatre déplacements.
X.Maes--JdB