Ligue 1: Accroché à Nice 1-1, Paris abandonne la tête à Monaco
Fébrile en première période, meilleur en seconde, le Paris SG a obtenu un match nul 1-1 à Nice dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1, mais a abandonné à Monaco la tête du championnat.
A la veille de la trêve internationale, le champion de France en titre, 17 points, est deuxième derrière Monaco et ses 19 points, et devance l'OM et Brest, 14 points chacun.
Au vu de la semaine mouvementée qu'ils venaient de passer, entre le bannissement d’une rencontre d'Ousmane Dembélé pour mauvaise conduite et leur première défaite de la saison à Arsenal en Ligue des champions (2-0), au vu de leur piètre première période à l'Allianz Riviera de Nice, c'est un moindre mal pour les Parisiens qui ont désormais 15 jours pour recouvrer leurs esprits.
Si Paris s'est évité un psychodrame, comme il sait si bien se les créer tout seul, il le doit beaucoup au changement tactique opéré par Luis Enrique à la mi-temps, alors que Nice menait 1-0 après une superbe frappe d'Ali Abdi détournée dans son propre but par le Portugais Nuno Mendes (38e).
En remplaçant à la pause Randal Kolo Muani -aucune frappe durant toute la première période- par Lee Kang-in, le tempétueux entraîneur espagnol a évité que son équipe ne concède une seconde défaite consécutive après celle subie mardi à Londres en C1.
- Lee relance Paris -
Positionné plus bas que l'international français, le Sud-Coréen a, dès son entrée en jeu, désorganisé la défense niçoise, impériale en première période, et permis aux siens de se sortir du bourbier dans lequel ils semblaient pourtant solidement empêtrés.
En relai de ses milieux de terrain, Lee a favorisé les montées des flèches Bradley Barcola et Ousmane Dembélé et Paris, inoffensif durant 45 minutes, a immédiatement créé le danger sur le but de Marcin Bulka, le gardien niçois, ancien du PSG.
Sur un corner joué en deux temps par les Parisiens, Dembélé a fixé la défense niçoise, trouvé Nuno Mendes dont la frappe, déviée cette fois par Moïse Bombito, a trompé Bulka sur sa droite (1-1, 52e).
Redevenu maître de son jeu, Paris a ensuite poussé pour arracher la victoire, mais s'est heurté à un Bulka vigilant et une défense niçoise qui a su se réadapter après dix minutes de flottement en début de seconde période.
Ça n'aurait pas reflété exactement la physionomie de la rencontre où Nice, sèchement battu jeudi en Ligue Europa par la Lazio à Rome (4-1), s'est rattrapé à domicile et pointe à la 9e place.
Les deux équipes encore convalescentes vont pouvoir souffler durant la première pause de championnat cette saison.
Lors de la huitième journée, le 19 octobre, Paris recevra Strasbourg pour tenter de reprendre à Monaco la tête du championnat. On saura alors si les 15 jours de pause lui auront permis de définitivement évacuer sa semaine horribilis.
Y.Callens--JdB