Allemagne: le Bayern accroché 3-3 à Francfort, trois Français buteurs
Le Bayern Munich a été rejoint sur le fil à Francfort (3-3) dimanche, lors du choc de la 6e journée de Bundesliga, qui a tenu toutes ses promesses avec notamment trois buts de joueurs français.
Les Bavarois, accrochés par Leverkusen (1-1) en Bundesliga, puis battus par Aston Villa en Ligue des champions (1-0), pensaient terminer la semaine sur une bonne note, mais un but de l'Egyptien Omar Marmoush (90+4) les a privés d'un succès.
Les hommes de Vincent Kompany restent toutefois leaders, devançant à la différence de buts Leipzig, vainqueur plus tôt à Heidenheim (1-0). Francfort, deuxième avant cette journée, rétrograde d'une place à un point du duo de tête.
Dans ce match spectaculaire entre l'Eintracht et le Bayern, les joueurs français ont brillé, inscrivant la moitié des 6 buts.
Les Bavarois ont été les premiers dangereux quand le gardien de Francfort Kaua Santos a repoussé du poing une frappe enroulée du Français Michael Olise (14e). Sur le corner suivant cette action, Thomas Müller a remis en retrait de façon très altruiste pour le défenseur central sud-coréen Kim Min-jae, qui a envoyé la balle sous la barre (15e, 1-0).
Mais le buteur égyptien de l'Eintracht Omar Marmoush n'a pas tardé à répliquer en concluant un contre d'une frappe croisée (22e, 1-1). Sur un autre contre létal, Marmoush s'est mué en passeur pour l'ancien attaquant du PSG Hugo Ekitiké (35e, 2-1).
Les Bavarois ont égalisé par Dayot Upamecano. Le défenseur français a repris le ballon après un bon travail dans la surface de Serge Gnabry (38e, 2-2).
- 8e but de Marmoush -
Le festival offensif s'est poursuivi en deuxième période avec un nouveau but d'un Français. Michael Olise, servi par Harry Kane, a redonné l'avantage au Bayern (53e, 3-2). Il s'agit du quatrième but cette saison en Bundesliga pour le médaillé d'argent des Jeux olympiques de Paris.
C'était sans compter sur le réalisme de Francfort et son buteur Marmoush. Sur sa seule opportunité de la deuxième période, il a arraché le point du nul pour son équipe en allant inscrire son huitième but en championnat, après avoir été servi par le Français Eric-Junior Dina Ebimbe (90+4, 3-3). L'Egyptien distance Kane (5 buts) au classement des buteurs.
Plus tôt, Leipzig a prolongé son invincibilité en allant s'imposer 1-0 à Heidenheim (8e).
Sans être brillant, le RB termine lui sa semaine sur une victoire, quatre jours après un match épique perdu à domicile face à la Juventus en C1. Les Allemands, qui menaient 2-1, s'étaient inclinés 3-2 face à des Italiens pourtant réduits à 10.
Parfaitement lancé dans la profondeur par Antonio Nusa, l'ancien Lensois Loïs Openda a offert la victoire à Leipzig en marquant son quatrième but en championnat (59e).
En fin de match, Heidenheim a poussé pour arracher le nul, mais le gardien du RB Peter Gulacsi a sauvé les siens avec une double parade (73e), puis un autre arrêt dans le temps additionnel (90+3).
J.M.Gillet--JdB