Foot: Graham Arnold démissionne de son poste de sélectionneur de l'Australie
Graham Arnold a démissionné de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Australie de football après une série de mauvais résultats, a annoncé la Fédération australienne de football dans un communiqué publié vendredi
"Après avoir mûrement réfléchi, je pense qu'il est temps d'apporter du sang neuf à la tête de l'équipe", déclare dans ce communiqué celui qui dirigeait les Socceroos depuis août 2018.
La décision de cet homme de 61 ans intervient après une défaite à domicile face au Bahrein le 5 septembre, suivie d'un match nul vierge en Indonésie le 10 septembre, qui font que l'Australie n'est que cinquième et avant-dernière du groupe C du troisième tour des qualifications zone Asie après deux journées.
Des résultats bien en-deçà des standards d'une équipe qu'il avait emmenée jusqu'en huitièmes de finale au Mondial-2022 où elle avait été éliminée par l'Argentine, future championne du monde.
Avant d'être désigné entraîneur à plein temps en août 2017, Arnold avait déjà assuré un intérim à la tête de la sélection à cheval sur 2006 et 2007.
"Le départ de Graham Arnold marque la fin d'une ère pour le football australien", a réagi James Johnson, le président de la Fédération australienne de football. "Sous la direction de Graham, nous avons franchi des étapes significatives qui ont élevé l'Australie sur la scène mondiale", a ajouté le dirigeant.
L'équipe d'Australie doit recevoir la Chine le 10 octobre puis se rendre au Japon le 15 octobre, dans le cadre des troisième et quatrième journées du groupe C du troisième tour des qualifications zone Asie pour le Mondial-2026.
Les deux premiers de chacun des trois groupes de six de ce troisième tour sont directement qualifiés pour le Mondial. Les troisième et quatrième de chacun de ces trois groupes seront répartis en deux groupe de trois lors d'un quatrième tour, dont chaque vainqueur ira au Mondial.
R.Cornelis--JdB