Journal De Bruxelles - Une feuille de route pour financer le programme de Trump débattue au Sénat

Euronext
AEX -4.12% 841.29
BEL20 -4.68% 4093.59
PX1 -4.26% 7274.95
ISEQ -4.7% 9703.53
OSEBX -5.01% 1396.13 kr
PSI20 -4.75% 6635.79
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -3.13% 2624.78
N150 -6.07% 3123.92
Une feuille de route pour financer le programme de Trump débattue au Sénat
Une feuille de route pour financer le programme de Trump débattue au Sénat / Photo: SAUL LOEB - AFP

Une feuille de route pour financer le programme de Trump débattue au Sénat

Le Sénat américain vote samedi pour adopter une faramineuse résolution budgétaire, préambule à l'adoption de mesures-phares de Donald Trump, mais qui fait face à des dissensions dans le camp républicain et aux incertitudes sur l'avenir économique du pays.

Taille du texte:

La chambre haute à majorité républicaine devrait adopter le texte dans la journée de samedi après une session marathon de vote toute la nuit, en raison des nombreux amendements ajoutés par les démocrates.

La résolution n'est pas un budget en soi, mais une feuille de route sur les niveaux de dépenses à atteindre pour l'Etat fédéral.

Une version similaire du texte devra ensuite être adoptée à la Chambre des représentants, et une fois cette étape franchie, les élus des deux chambres pourront entamer le travail de fond en commissions sur le contenu du budget lui-même.

Mais le gouffre entre la résolution du Sénat et celle voulue par les responsables de la Chambre des représentants présage d'une impasse législative.

Car si la première prévoit des coupes dans les dépenses publiques à hauteur de quatre milliards de dollars, la seconde approcherait plutôt les 1.500 milliards de dollars, dans le sillage du démantèlement de vastes pans de l'administration fédérale par Elon Musk et sa commission Doge.

- Crédits d'impôt -

Depuis son retour à la Maison Blanche fin janvier, Donald Trump a signé une kyrielle de décrets exécutifs. Mais pour concrétiser certains points de son programme, il devra passer par le Congrès.

En haut de la liste de ses priorités: les vastes crédits d'impôts adoptés lors de son premier mandat, qui expirent à la fin de l'année et qu'il souhaite rendre permanents.

"Echouer à prolonger cet allégement fiscal entraînerait une hausse de 2.600 milliards de dollars d'impôts sur ceux qui gagnent moins de 400.000 dollars par an", a prévenu jeudi le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune.

Selon des analystes indépendants, cette pérennisation entraînerait cependant un surcoût pour les finances publiques de plus de 4.000 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Le Cato Institute, de tendance libertarienne, a qualifié la résolution dans son ensemble de "naufrage fiscal".

A cet onéreux volet de dépenses du budget, vient s'ajouter une incertitude sur le volet recettes: les droits de douane annoncés mercredi par Donald Trump sur le reste du monde ont plongé les places boursières dans le rouge et alimenté les craintes de récession pour la première économie mondiale.

- "Poison" -

De leur côté, les démocrates s'opposent en bloc au texte, qui selon eux prépare le terrain à d'importantes coupes dans des programmes publics comme Medicaid, l'assurance santé pour les Américains aux revenus modestes.

"Le texte républicain aujourd'hui devant le Sénat est un poison", a lancé depuis l'hémicycle vendredi le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer.

L'opposition dénonce aussi la guerre commerciale entamée par le président.

"Pendant que l'économie s'enflamme à cause des droits de douane irresponsables de Donald Trump, le texte que les républicains s'efforcent d'adopter est en substance un renflouement pour eux et les grandes entreprises", a accusé le sénateur démocrate Ron Wyden lors d'une conférence de presse jeudi.

L'impasse législative qui s'annonce pourrait cependant durer de nombreuses semaines, voire de nombreux mois, et retarder considérablement la mise en place du programme de Donald Trump. Et ce alors que la campagne pour les élections de mi-mandat pointe déjà le bout de son nez.

M.F.Schmitz--JdB