Journal De Bruxelles - Le monde cherche la parade face aux nouveaux droits de douane de Trump

Euronext
AEX -0.41% 901.52
BEL20 -0.5% 4344.17
PX1 -0.22% 7858.83
ISEQ 0.15% 10370.72
OSEBX -1.17% 1500.3 kr
PSI20 0.11% 6958
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -1.12% 2719.36
N150 -0.39% 3409.58
Le monde cherche la parade face aux nouveaux droits de douane de Trump
Le monde cherche la parade face aux nouveaux droits de douane de Trump / Photo: SAUL LOEB - AFP

Le monde cherche la parade face aux nouveaux droits de douane de Trump

Riposter au risque de braquer l'impulsif président américain? Tenter de l'amadouer en faisant déjà des concessions? Les partenaires commerciaux des Etats-Unis se préparent tant bien que mal avant l'annonce attendue mercredi de nouveaux droits de douane par Donald Trump.

Taille du texte:

"Demain, c'en sera fini de dépouiller l'Amérique", a dit mardi sa porte-parole Karoline Leavitt, indiquant que les nouvelles taxes devraient entrer en vigueur "immédiatement".

"Personne ne sait ce qui va se passer", témoigne Carrie McEachran, dirigeante de la Chambre de commerce de Sarnia Lambton, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, "c'est difficile de préparer un plan concret."

Le nouveau Premier ministre Mark Carney a dit que le Canada serait "très réfléchi" quand il s'agira de répliquer aux "mesures injustifiées du gouvernement américain".

Les mesures en question doivent être exposées mercredi, jour selon Donald Trump de la "libération" de l'Amérique, pendant une cérémonie à 16h00 locale (20h00 GMT) à la Maison Blanche. C'est-à-dire juste après la fermeture de la Bourse de New York, qui a déjà commencé à tanguer comme d'autres places à travers le monde.

En attendant, l'imprévisible président américain entretient l'incertitude sur l'ampleur de son offensive protectionniste.

Lundi, il a promis d'être "gentil" au moment de mettre en place ses droits de douane "réciproques", dont le montant, la portée ou la durée n'ont jusqu'ici pas filtré.

- Equilibrisme -

Les Bourses asiatiques et européennes, qui avaient nettement reculé lundi, ont un peu rebondi mardi. Wall Street a ouvert en baisse.

Les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont engagé un périlleux exercice d'équilibrisme diplomatique, mêlant promesse de fermeté, ouverture au dialogue, tentatives d'apaisement et rapprochements stratégiques.

Donald Trump est "toujours prêt à répondre au téléphone, toujours prêt à mener une bonne négociation mais il veut vraiment redresser les torts du passé", a assuré sa porte-parole.

"Nous ne voulons pas nécessairement prendre des mesures de représailles", mais "nous disposons d'un plan solide pour le faire si nécessaire", a prévenu la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Nos contre-mesures ont été évaluées et analysées: par exemple, comment nous réagirions à un droit de douane de 10% ou comment nous réagirions à taux de 25%", a résumé le ministre taïwanais des Affaires économiques Kuo Jyh-huei.

 

Londres travaille aussi "d'arrache-pied" pour arriver à un accord commercial bilatéral avec Washington, permettant d'éviter un matraquage douanier, "mais il est probable qu'il y aura des droits de douane", a dit mardi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

- Baguette magique -

Le républicain ne peut se permettre une reculade complète. Il a vendu les droits de douane comme une sorte de baguette magique, capable à la fois de réindustrialiser l'Amérique, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire.

Les analystes de Goldman Sachs ont eux exposé, dans une note, les dangers économiques liés à une avalanche de droits de douane, qui aurait le même impact négatif qu'une hausse d'impôts sur la consommation et le pouvoir d'achat des ménages.

Les assauts de Washington contre le libre-échange poussent aussi les Etats à réaliser des rapprochements stratégiques.

Pendant le week-end, Pékin, Tokyo et Séoul ont annoncé vouloir "accélérer" leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange. Des responsables européens ont de leur côté souhaité un renforcement des liens UE-Canada.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a déjà augmenté les droits de douane sur les produits venant de Chine, une partie de ceux en provenance des voisins mexicain et canadien, de même que l'acier et l'aluminium, quelle que soit leur origine.

Jeudi, à 04H01 GMT, Washington prévoit également d'imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que les pièces détachées.

T.Moens--JdB