Journal De Bruxelles - Modi veut ranimer sa "bromance" avec Trump

Euronext
AEX -0.51% 937.79
BEL20 0.57% 4405.69
PX1 0.75% 8102.82
ISEQ 0.27% 10356.32
OSEBX -0.41% 1475.2 kr
PSI20 0.36% 6551.63
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 0.69% 3113.89
N150 0.24% 3458.51
Modi veut ranimer sa "bromance" avec Trump
Modi veut ranimer sa "bromance" avec Trump / Photo: Mandel NGAN - AFP/Archives

Modi veut ranimer sa "bromance" avec Trump

Le Premier ministre indien Narendra Modi, après une véritable "bromance", une relation d'amitié très démonstrative, avec Donald Trump pendant son premier mandat, est attendu jeudi à la Maison Blanche, dans l'espoir d'échapper aux attaques commerciales du président américain.

Taille du texte:

Fait rare, Narendra Modi participera à une conférence de presse conjointe avec Donald Trump à 17H05 locales (22H05 GMT), selon un communiqué de la Maison Blanche.

La rencontre avec Donald Trump suit une visite du chef de gouvernement nationaliste hindou à Marseille, en France, où il a été accueilli avec beaucoup de cordialité par le président français Emmanuel Macron.

Dans un message sur X le 20 janvier, le jour de l'investiture de Donald Trump, Narendra Modi s'était dit "impatient" de "travailler de nouveau en étroite collaboration" avec le nouveau président.

Le milliardaire républicain n'a guère évoqué le géant indien depuis son entrée en fonction, mais la visite du Premier ministre survient alors qu'il brandit l'arme des droits de douane à tout-va, visant aussi bien des pays alliés que la Chine, pour réduire le déficit commercial.

Les Etats-Unis ont accusé en 2024 un déficit de 45,6 milliards de dollars dans les échanges de biens avec l'Inde, en hausse par rapport à 2023, selon le gouvernement américain.

- Renforcement du "Quad" -

Le commerce et les droits de douane, les relations avec la Russie ou l'immigration apparaissent comme autant de sources potentielles de tensions bilatérales.

Mais l'Inde a déjà donné des gages de bonne volonté.

New Delhi a par exemple accepté le rapatriement de 110 migrants expulsés par les Etats-Unis, à bord d'un avion militaire américain.

L'Inde a "déjà pris des mesures positives pour établir un bon ton (...) et devancer la colère de Trump", relève Lisa Curtis, du Centre pour une nouvelle sécurité américaine et ancienne responsable pour l'Asie du Sud du Conseil de sécurité nationale lors du premier mandat de Donald Trump.

Les deux dirigeants discuteront également du renforcement du groupe dit "Quad", une alliance en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique, qui inclut également le Japon et l'Australie. L'Inde doit accueillir dans le courant de l'année les dirigeants de ce groupe, considéré comme un contrepoids au renforcement militaire de la Chine.

La dernière visite de Narendra Modi aux Etats-Unis remonte à juin 2023 où il avait été reçu en grande pompe par le président d'alors, Joe Biden, avec tous les honneurs d'une visite d'Etat.

M. Modi avait accepté de participer à une conférence de presse conjointe et répondu, visiblement malgré lui, à une question d'une journaliste sur les minorités religieuses en Inde.

- Mise en scène -

A grands renforts d'accolades, d'effusions et de compliments publics, Narendra Modi et Donald Trump ont mis en scène leur complicité pendant le premier mandat du milliardaire américain à la Maison Blanche, de 2017 à 2021.

La presse américaine avait alors parlé de "bromance", contraction entre "brother" (frère) et "romance".

Le dirigeant indien avait en particulier accueilli un Donald Trump visiblement réjoui pour une visite d'Etat en 2020, durant laquelle il avait participé à un grand rassemblement dans l'Etat natal de Narendra Modi, le Gujarat.

Donald Trump lui avait rendu la pareille en organisant un événement similaire à Houston, au Texas.

Lors d'un récent échange téléphonique avec le Premier ministre indien, Donald Trump a jugé qu'il était "important que l'Inde augmente ses achats d'équipement militaire américain".

C.Bertrand--JdB