La remise à la pompe financée par l'Etat entre en vigueur
A neuf jours de l'élection présidentielle, la ristourne gouvernementale d'au moins 15 centimes par litre de carburant sera effective vendredi partout en France, de quoi soulager quelque peu des automobilistes confrontés à la flambée des prix à la pompe depuis des mois.
Face à des prix qui ont passé la barre des 2 euros par litre en moyenne, et parmi d'autres mesures contre l'inflation, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé mi-mars cette remise pour le 1er avril, et pendant quatre mois.
Certains prétendants à l'Elysée avaient alors jugé cette annonce "électoraliste" ou insuffisante, voire "dérisoire", à l'image de Valérie Pécresse qui a jugé "la ficelle un peu grosse", si près du scrutin.
La ristourne sera "disponible dans toutes les stations-service de France", en métropole comme dans les territoires ultra-marins, a assuré le gouvernement jeudi, et pour les particuliers comme pour les professionnels.
"On s'attend à un coup de bélier pendant les premiers jours d'avril", indique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), qui représente notamment des stations-services indépendantes.
Selon lui, les automobilistes avaient attendu ces derniers temps pour faire le plein, "parce que tant qu'à réapprovisionner votre réservoir, vous attendez l'ouverture de la mesure".
"C'est un point de vigilance", a confirmé le gouvernement, qui "n'exclut pas que de-ci, de-là, il y ait des situations avec des stations qui soient temporairement à sec".
La ristourne montera en réalité jusqu'à 18 centimes TTC par litre en métropole continentale, une différence qui s'explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.
Elle sera d'environ 17 centimes en Corse où la TVA est moindre et de 15 centimes en Outre-mer, où il n'y a pas de TVA sur les produits pétroliers.
Certains réseaux de distributeurs ajoutent en plus leur propres promotions à la mesure du gouvernement, qui va y consacrer trois milliards d'euros.
- La remise affichée -
Le prix affiché à la pompe inclura la ristourne, alors qu'initialement le gouvernement avait dit que la réduction ne serait pas affichée sur les totems des stations et serait appliquée en caisse. Les distributeurs bénéficient eux-mêmes en amont de la remise, au niveau des centrales d'achat, depuis dimanche, ce qui devrait permettre au dispositif d'être fluide au moment de son entrée en vigueur.
Le gouvernement a aussi prévu une avance pour les petites stations indépendantes, souvent situées à la campagne, qui parfois ne renouvellent leur cuve que tous les 10 voire 20 jours, afin qu'elles puissent appliquer la remise dès le 1er avril.
Un décret paru jeudi a aussi étendu l'avance de trésorerie aux stations moyennes, une mesure saluée par la profession, qui estime que la ristourne devrait être disponible dès vendredi chez la grande majorité des distributeurs.
"A condition que les distributeurs de stations-service concernés, c'est-à-dire ceux qui ont du stock non remisé, soient informés et comprennent bien qu'ils peuvent le faire avec un décalage de trésorerie de quelques jours seulement", nuance Frédéric Plan.
"On sera extrêmement vigilant sur la mise en oeuvre, sur le fait que l'intégralité de l'argent public versé en amont soit bien répercuté jusqu'au consommateur final", a-t-on assuré au gouvernement.
"Tous les prix sont rapportés en temps réel sur le site prix-carburants.gouv.fr, où on invite les Français à aller, pour voir qui pratique les prix les plus concurrentiels", a-t-on ajouté de même source.
La ristourne profitera aux particuliers mais aussi aux professionnels: agriculteurs, pêcheurs, transporteurs routiers, taxis, professions du BTP...
Mécontents des annonces du gouvernement, certains professionnels avaient toutefois rejoint la semaine dernière des barrages filtrants, des blocages de dépôts pétroliers et de raffineries dans toute la France.
Après le 31 juillet, date à laquelle ce dispositif arrivera à échéance, un autre dispositif prendra la suite, "qui sera plus ciblé, notamment pour les gros rouleurs, les ménages modestes", a prévu le gouvernement, pour qui il fallait ce temps pour qu'un projet de loi puisse être mis en oeuvre. Un texte attendu après les élections.
H.Raes--JdB