Sécheresse et feux d'artifice du 4 juillet ne font pas bon ménage à Los Angeles
Les feux d'artifice de la fête nationale américaine sont incompatibles avec la sécheresse chronique qui sévit à Los Angeles comme dans la majeure partie de la Californie, ont averti les responsables de la municipalité, appelant les habitants à faire preuve de retenue.
Les Américains célèbrent leur fête nationale le 4 juillet, anniversaire de leur déclaration d'indépendance de l'empire britannique en 1776, et profitent souvent de soirées pour partager un verre en tirant des feux d'artifice dans leur jardin.
La municipalité de Los Angeles, deuxième plus grande ville des Etats-Unis, demande plus que jamais cette année à ses administrés de s'abstenir d'une pratique de toute façon illicite et qui risque de provoquer des incendies dévastateurs.
"Tous les feux d'artifice sont illégaux en ville pour un usage personnel, et les spectacles professionnels et autorisés sont les seuls endroits où les Angelins devraient se rendre" le 4 juillet, rappelle le procureur de la ville, Mike Feuer.
"Le risque d'incendies dévastateurs déclenchés par des feux d'artifice et se propageant rapidement est sérieux cette année, sans parler des habituels risques de blessures", poursuit-il, exhortant les habitants de Los Angeles à "laisser les feux d'artifice aux pros".
La Californie est en proie à une sécheresse chronique qui atteint des records cette année.
Les pompiers sont très préoccupés à l'approche de l'été par les dangers d'une végétation déjà extrêmement sèche, alors que l'Ouest américain a déjà connu ces dernières années des feux de forêt d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles.
W.Wouters--JdB