L'ouragan Julia frappe le Nicaragua
L'ouragan Julia a frappé la côte caraïbe du Nicaragua dimanche à l'aube avant de pénétrer dans son territoire, selon le Centre national américain des ouragans (NHC) et les autorités locales.
"Les données satellite et radar du Nicaragua montrent que l'oeil de (l'ouragan) Julia a touché terre au Nicaragua le long de la côte près de la Lagune des Perles" dimanche a 07H15 GMT, a publié sur son compte Twitter le NHC.
L'ouragan avait atteint, au moment de toucher terre, une vitesse de 136 km/h, selon la même source.
Julia était devenue un ouragan avec des vents soutenus de 120 km/h à son passage près des îles de San Andres et Providencia, qui complètent avec Santa Catalina un archipel colombien d'environ 48.000 habitants en mer des Caraïbes.
"Cette tempête a pris progressivement de l'ampleur, devenant de plus en plus forte", a déclaré le directeur de la météorologie de l'Institut nicaraguayen d'études du territoire (Ineter), Marcio Baca.
Des vents violents et des pluies intenses ont commencé à frapper la ville et la région autonome de Bluefields, dans la côte caraïbe du Nicaragua (est) vers minuit, selon des photographes de l'AFP.
Des toits de tôle arrachés et des chutes d'arbres ont été rapportés alors que la ville de Bluefields n'avait plus d'électricité, selon les médias officiels.
Après avoir traversé le territoire du Nicaragua, Julia devrait atteindre l'océan pacifique sous la forme d'une tempête tropicale, selon les prévisions du NHC.
A Bluefields les pêcheurs avaient mis leurs bateaux en sécurité et les habitants s'étaient précipités pour faire des provisions et retirer de l'argent.
"Nous devons nous préparer avec de la nourriture, un peu de tout, car nous ne savons pas ce qui va se passer", avait confié à l'AFP Javier Duarte, un ébéniste qui priait pour que la tempête dévie sa trajectoire et épargne sa ville et ses 60.000 habitants.
Le Système national pour la prévention des catastrophes du Nicaragua (Sinapred) avait mis samedi tout le pays en alerte jaune et activé des unités de secours.
Le gouvernement a évacué quelque 6.000 personnes dans la région de Lagune des Perles et dans d'autres localités menacées.
Au Guatemala, 22 départements avaient été placés en alerte rouge par les services de la protection civile à l'approche de la tempête.
Au Honduras, le gouvernement a annoncé des délestages préventifs du principal barrage hydroélectrique, El Cajon.
D'autant que le pays a connu des crues et des évacuations fin septembre dans les environs de San Pedro Sula, la deuxième ville et poumon industriel du pays, et zone désormais la plus menacée par Julia.
Au Salvador, les autorités ont déclaré une alerte orange pour tout le pays, activant des unités de secours et des évacuations préventives dans les zones à haut risque.
Au Panama, la Protection civile a établi une alerte jaune, y compris dans la province de Darien, une zone de jungle qui borde la Colombie et que des centaines de migrants traversent quotidiennement pour se rendre aux États-Unis.
Fin 2020, les ouragans Eta et Iota ont frappé l'Amérique centrale, faisant au moins 200 morts et autant de disparus, et des dégâts estimés à plusieurs millions de dollars.
P.Renard--JdB