Journal De Bruxelles - Cuba se prépare à l'arrivée de Rafael qui pourrait devenir un ouragan "majeur"

Euronext
AEX -0.6% 877.45
BEL20 -0.13% 4261.61
PX1 -0.57% 7363.89
ISEQ -1.29% 9810.11
OSEBX -1.31% 1413.96 kr
PSI20 -3.76% 6302.56
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 0.58% 2850.93
N150 -0.96% 3269.34
Cuba se prépare à l'arrivée de Rafael qui pourrait devenir un ouragan "majeur"
Cuba se prépare à l'arrivée de Rafael qui pourrait devenir un ouragan "majeur" / Photo: YAMIL LAGE - AFP

Cuba se prépare à l'arrivée de Rafael qui pourrait devenir un ouragan "majeur"

Cuba se prépare mercredi à l'arrivée de l'ouragan Rafael, passé en catégorie 2 et qui pourrait devenir un "ouragan majeur" au moment de son impact dans l'ouest de l'île.

Taille du texte:

"Un renforcement rapide est prévu et Rafael pourrait atteindre l'intensité d'un ouragan majeur avant de toucher terre à Cuba plus tard dans la journée" de mercredi, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC), dans son dernier bulletin de 07H00 locales (12H00 GMT).

L'Institut météorologique de Cuba (Insmet) a confirmé sur X que Rafael "sera très proche de la catégorie 3 avant son impact", qui devrait intervenir entre les provinces de Pinar del Rio et Artemisa, dans l'ouest du pays.

L'ouragan se trouvait à 260 km au sud-est de La Havane et progressait avec des vents maximum de 160 km/heure, ce qui en fait un ouragan de catégorie 2 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson.

"Rafael a atteint la catégorie 2" a confirmé le portail d'information officiel Cubadebate.

L'arrivée de l'ouragan survient au moment où le pays se remet à peine d'une panne géante d'électricité et du passage de l'ouragan Oscar qui a fait huit morts il y a deux semaines.

Face à cette nouvelle menace, les autorités cubaines ont multiplié les appels à la vigilance et les mesures de prévention "pour protéger la population et sauvegarder les ressources matérielles".

Neuf provinces (sur les quinze que compte le pays), situées dans l'ouest et le centre de l'île, dont celle de La Havane, ont été placées en "alerte cyclonique".

La présidence cubaine a indiqué mardi que le "Conseil national de défense", constitué de militaires, avait été "activé". "Dans les situations d'exception et de catastrophe", il "dirige le pays et assume les pouvoirs correspondant aux organes de l'Etat, à l'exception du pouvoir constituant", a-t-elle ajouté.

- "Pas une âme" -

La Défense civile a appelé mardi à une accélération des efforts de prévention, y compris l'évacuation des populations vulnérables, l'ouragan pouvant avoir des conséquences sur l'ensemble de l'île.

Selon les médias locaux, au moins 70.000 Cubains ont été évacués à ce jour dans plusieurs provinces du pays, dont plus de 66.000 à Guantanamo (est), la province la plus touchée par l'ouragan Oscar, et où la pluie a continué à tomber cette semaine, saturant d'eau les sols.

A La Havane, où vivent deux millions d'habitants, des brigades d'ouvriers ont procédé mardi au drainage des égouts, à la collecte des déchets, à l'élagage des arbres.

Dans le village d'Alquizar, situé à une cinquantaine de km au sud-ouest de la capitale, Liset Herrera, 57 ans, se plaint de ne pas avoir "pu voir les nouvelles parce qu'il n'y a pas d'électricité". "Mais d'après ce que j'ai vu sur le téléphone (l'ouragan) se rapproche d'ici", explique-t-elle, disant craindre qu'après son passage "il ne restera plus rien ici".

Plus au sud, dans le village côtier de Ganimar, Marisol Valle, une agricultrice de 63 ans, est venue récupérer quelques affaires. "A ce que je vois, il n'y a pas une âme" dans le village où les habitants ont été évacués. "Personne n'est resté", constate-t-elle.

Il y a deux semaines, Cuba avait déjà été touché par l'ouragan Oscar, de catégorie 1, qui a frappé l'extrême est de l'île le 20 octobre avant de se transformer en tempête tropicale.

De graves inondations ont surpris les habitants de deux localités de Guantanamo, San Antonio del Sur et Imias, où huit personnes ont péri.

Oscar est survenu alors que l'île souffrait d'un black-out général. Pendant quatre jours, les 10 millions d'habitants de l'île ont été privés de courant en raison d'une panne géante qui s'est déclarée le 18 octobre à la suite de pénuries de combustibles et d'une avarie sur la principale centrale du pays.

Jeudi, le ministre de l'Energie et des mines, Vicente de la O Levy, a reconnu que la situation du système électrique restait "tendue" sur l'île. Depuis la panne géante, le pays subit de nombreux délestages en raison des déficits chroniques de production d'électricité.

En septembre 2022, l'île avait déjà connu une panne électrique généralisée après le passage du puissant ouragan Ian qui avait frappé l'ouest de l'île.

W.Lejeune--JdB