Journal De Bruxelles - Dernière ligne droite pour les lycéens avant les résultats de Parcoursup

Euronext
AEX 0.44% 862.34
BEL20 0.12% 4142.18
PX1 -0.22% 7182.31
ISEQ -0.87% 9555.28
OSEBX 0.72% 1462.65 kr
PSI20 -0.1% 6346.96
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 3.25% 2859.5
N150 -0.37% 3261.05
Dernière ligne droite pour les lycéens avant les résultats de Parcoursup
Dernière ligne droite pour les lycéens avant les résultats de Parcoursup / Photo: Lionel BONAVENTURE - AFP/Archives

Dernière ligne droite pour les lycéens avant les résultats de Parcoursup

Après deux mois et demi d'attente, les lycéens et étudiants en réorientation recevront jeudi en fin de journée les premières réponses à leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, un moment-clé de l'année de terminale devenu souvent plus important que le bac.

Taille du texte:

"C'est la curiosité qui prend le dessus. On est impatients de connaître les résultats", témoigne Lenny, 17 ans, en terminale à Clermont-Ferrand, qui espère être pris dès ce jeudi en licence d'économie et gestion. "Pour moi, l'enjeu de la terminale, c’est surtout Parcoursup parce que ça définit une bonne partie de nos études".

"Je suis quand même un peu stressée, mais surtout, j’ai enfin envie de savoir ce que je vais faire l'année prochaine", renchérit Eva, 17 ans, en terminale technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

"Les profs nous ont prévenus qu'en étant en section technologique, on risque d'être sur liste d'attente car les universités privilégient les bacs généraux. Il y a donc une forte probabilité que je n’aie pas de réponse positive tout de suite", poursuit cette lycéenne, qui souhaite intégrer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en Bretagne.

Pour les candidats, les premières réponses doivent tomber officiellement à 19H00, peut-être un peu avant.

La plateforme, qui a succédé en 2018 à APB, a recueilli cette année les vœux de quelque 945.500 candidats, contre 917.000 l'an dernier. Parmi eux, 645.000 sont des lycéens et 169.000 des étudiants qui veulent changer de voie.

Plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation: être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (uniquement pour les filières sélectives).

Comme chaque année, dans les premières heures, il sera possible seulement de consulter les résultats. C'est plus tard dans la soirée que les candidats pourront commencer à répondre aux propositions.

- Avoir le bac -

Les candidats sont souvent sur des listes d'attente, qui peuvent évoluer vite: il faut donc consulter régulièrement Parcoursup.

Cette nouvelle étape n'est pas la dernière pour les lycéens. Le processus se poursuivra tout au long de juin, et reste conditionné à l'obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 8 juillet.

Chaque matin, jusqu'au 10 juillet, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de l'évolution des listes d’attente. Les jeunes seront alertés par mail et sms, ainsi que leurs parents, dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d'admission.

"Ce n’est pas possible que je n’aie rien au final, parce que j’ai mis des vœux avec 100% d'admission", explique Noé, 18 ans, lycéenne à Paris, qui a demandé à la fois des licences de psycho, cinéma, lettres et philosophie. "Mais la démarche est longue", déplore-t-elle.

La phase d'admission principale de la plateforme se termine le 12 juillet. En parallèle, la phase d'admission complémentaire permettra aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places.

Des démarches à mener en parallèle aux révisions du bac (philo le 18 juin, épreuves de spécialités du 19 au 21 juin, Grand oral du 24 juin au 3 juillet). Pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission de Parcoursup seront suspendus (du 16 au 23 juin).

Face au stress que Parcoursup continue de susciter, un site de mise en situation est proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur pour aider les candidats à répondre aux propositions des formations.

Un numéro vert est aussi disponible pour répondre aux questions: 0 800 400 070.

L'an dernier, plus de 77.000 candidats étaient toujours en attente à la fin de la phase principale, et 148 bacheliers étaient sans affectation à la fin de la phase complémentaire qui dure jusqu'en septembre, selon le ministère.

S.Lambert--JdB