La Bourse de Paris monte encore doucement
La Bourse de Paris a gardé le rythme de ses séances précédentes avec une légère progression de 0,34% en clôture mardi, nourrie par l'espoir d'une politique un peu moins stricte des banques centrales dans les prochaines semaines.
L'indice vedette CAC 40 a pris 22,63 points, à 6.592,58 points, dans un volume d'échanges une nouvelle fois faible de 2,47 milliards d'euros. La veille, il avait pris 0,25%. Il a enregistré quatre hausses dans les cinq dernières séances.
"Le canevas global du mois d'août est resté le même" mardi confirme Guillaume Chaloin, responsable des gestions actions de Meeschaert Amilton AM.
Les investisseurs prennent avec détachement les indicateurs économiques mitigés publiés dans les derniers jours, comme sur le secteur immobilier américain mardi.
"On est revenu sur la thématique +une mauvaise nouvelle est une bonne nouvelle+" explique M. Chaloin.
Les investisseurs espèrent qu'une dégradation de l'activité économique, couplée avec le ralentissement de l'inflation, incitera les banques centrales à se montrer moins strictes sur leur politique monétaire. Les anticipations des hausses de taux directeurs de la Banque centrale américaine (Fed) pour la suite de l'année ont ainsi baissé par rapport au début de l'été.
Mercredi, le compte-rendu des discussions de la dernière réunion du comité de politique de la Fed permettra de mieux jauger l'état d'esprit des responsables de l'institution.
Pétrole et mines donnent de l'énergie aux indices
Dans le rouge lundi avec la chute des prix du pétrole et les inquiétudes sur l'activité en Chine, les entreprises liées au pétrole et les minières ont cette fois tiré l'indice vers le haut, après notamment des résultats bien accueillis de l'Australien BHP.
ArcelorMittal a rebondi de 3,13% à 24,87 euros, Eramet de 7,40% à 107,40 euros. TotalEnergies a aussi repris 1,56% à 51,50 euros.
L'aviation s'envole
Plusieurs entreprises liées à l'aéronautique, et notamment la défense, ont nettement progressé mardi, comme Thalès (+2,55% à 124,55 euros) et Airbus (+1,60% à 110,54 euros) sur le CAC 40 ou encore Dassault Aviation (+2,44% à 147,00 euros), Eutelsat (+4,32% à 9,18 euros), et Aéroports de Paris (+2,06% à 144,85 euros) sur l'indice élargi SBF 120.
K.Laurent--JdB