La Bourse de Paris ouvre en hausse avant des indices sur l'économie européenne
La Bourse de Paris était en hausse lundi (+0,47%), au début d'une séance où sont attendus des indicateurs sur la santé économique de la zone euro et des États-Unis, portée par l'optimisme de deux semaines de résultats jugés meilleurs que prévus.
L'indice CAC 40 prenait 30,44 points à 6.478,94 points vers 10h15, après avoir conclu la semaine passée à 6.448,50 points, signant en juillet sa meilleure performance mensuelle depuis novembre 2020.
Le marché parisien a été porté notamment la semaine dernière par une série de résultats d'entreprises meilleurs qu'attendus, tels Hermès dans le luxe dont l'action a grimpé de jusqu'à 7% vendredi ou Capgemini dans la Tech, qui a décollé de plus de 5% au cours de la même séance.
Même l'industrie automobile a bénéficié de cette éclaircie alors qu'elle a beaucoup souffert notamment de problèmes dans sa chaine de production liés à l'épidémie de Covid-19. Le cours de Renault a ainsi pu monter jusqu'à 6%.
Les ventes de voitures neuves ont néanmoins encore reculé en juillet en France, de 7% par rapport à juillet 2021, avec 107.547 immatriculations, a annoncé lundi la Plateforme automobile, qui représente les constructeurs.
"Après le mouvement positif des cours de la semaine dernière, les investisseurs ont besoin de nouvelles impulsions commerciales positives pour pouvoir justifier le niveau actuel des cours des indices boursiers", commente Andreas Lipkow, analyste chez Comdirect.
Plusieurs indicateurs sur la santé de l'économie européenne et américaine sont attendus lundi, parmi eux les indicateurs d'activité manufacturière ou pour certains pays le chômage.
Air France-KLM encore plus haut
L'action de la compagnie aérienne Air France-KLM s'envolait de 5,06% vers 10H10 à 1,41 euro l'action après que Oddo et HSBC ont remonté leurs recommandations a rapporté l'agence spécialisée Bloomberg. Vendredi dernier, le groupe a dégagé un bénéfice net de 324 millions d'euros au deuxième trimestre, pour la première fois depuis l'été 2019 avant que la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ne plombe le secteur aérien.
W.Baert --JdB