La Lituanie va acheter 18 canons Caesar français
La Lituanie a signé une lettre d'intention en vue d'acquérir 18 canons automoteurs français Caesar, en marge d'une rencontre entre les ministres de la Défense des deux pays lundi en marge du salon de défense Eurosatory, ont annoncé les deux pays.
"La Lituanie va acheter 18 canons howitzer Caesar Mark II", a annoncé le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anusauskas dans un tweet accompagné d'une photo de la signature de la lettre d'intention avec son homologue français Sébastien Lecornu.
"Ils vont considérablement renforcer les capacités de l'armée lituanienne", ajoute-t-il, précisant qu'il s'agit du "plus important projet d'acquisition" jamais passé avec la France.
Cette décision intervient alors que le pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, a décidé d'augmenter de 300 millions d'euros, le portant à 1,5 milliard, son budget de défense pour 2022 à la lumière de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des craintes qu'elle suscite pour sa propre sécurité.
Selon le ministère français des Armées, "les liens qui unissent la Lituanie et la France en matière de défense sont très solides et seront encore développés dans les semaines à venir, dans le contexte géopolitique dégradé que nous connaissons en Europe".
Le conflit en Ukraine rappelle le rôle de l'artillerie dans les conflits de haute intensité, les Occidentaux, en premier lieu les Etats-Unis, fournissant des dizaines de canons aux forces ukrainiennes pour contenir les poussées russes.
Dans ce cadre, la France a livré fin avril 6 canons Caesar à Kiev, ainsi que des milliers d'obus.
Produit par Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres.
La version Caesar Mark II, que Vilnius compte acheter, est une version modernisée, en cours de développement du système. Elle comprend l'ajout d'une cabine blindée, d'un moteur plus puissant et d'un nouveau châssis ainsi que de moyens numériques.
Paris compte en acquérir 33 exemplaires et moderniser les 76 Caesar dont elle dispose déjà.
Le Caesar a par ailleurs été vendu à près de 300 exemplaires à sept pays (Arabie saoudite, Danemark, Indonésie, Thaïlande, République tchèque, Maroc et Belgique).
E.Janssens--JdB