

Chili: levée du couvre-feu après une panne d'électricité géante
Les Chiliens reprennent une vie normale mercredi matin après la levée du couvre-feu décrété par les autorités suite à la pire panne d'électricité depuis 2010 qui a paralysé ce pays d'Amérique latine, affectant plus de 95% des 20 millions d'habitants.
Les gens se rendent à leur travail et les voitures et les bus circulent de nouveau dans les rues de la capitale, Santiago, après la fin de l'interdiction intervenue à 09h00 GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le métro de Santiago, emprunté quotidiennement par environ 2,3 millions d'usagers, fonctionne également normalement sur la plupart de ses lignes après avoir dû fermer en raison de la panne.
"90% de la consommation a été rétablie" dans les logements, a annoncé mercredi dans un communiqué le gestionnaire de l'électricité.
En plein été austral, 95% des 20 millions d'habitants du Chili ont été touchés par cette coupure générale d'électricité, intervenue à 15H16 (18H16 GMT) mardi et qui a mis le pays à l'arrêt.
Elle a conduit le gouvernement à décréter l'état d'urgence et un couvre-feu pour la nuit dans une grande partie du pays, notamment à Santiago.
Il s'agit pour le Chili, qui possède pourtant l'un des meilleurs réseaux électriques d'Amérique du Sud, d'une panne encore pire que celle de 2010, provoquée par une défaillance technique dans une centrale de la région du Biobio (sud). Des centaines de milliers de personnes s'étaient alors retrouvées sans électricité.
- "Pas de signal" -
"C'est scandaleux ! Ce n'est pas possible que la vie quotidienne de millions de Chiliens et de Chiliennes soit affectée de cette façon par des entreprises qui ne font pas bien leur travail", a fustigé le président Gabriel Boric, s'en prenant, dans un communiqué, aux acteurs privés du secteur.
M. Boric a également survolé la capitale en hélicoptère pour évaluer la situation.
"A la banque où je travaille, toutes les opérations ont dû être arrêtées", a de son côté rapporté Jonathan Macalupu, 25 ans.
"J'ai entendu dire (que la coupure) avait touché plusieurs régions, ici et du nord au centre, plus ou moins, et je n'ai pas d'autres informations parce que nous n'avons pas non plus de réseau téléphonique. Il n'y a pas beaucoup de signal", a déclaré à l'AFP Veronica Vasquez, une Espagnole venue pour le festival international de la chanson de Vina del Mar, également interrompu par la panne.
Selon les médias chiliens, des personnes ont été piégées dans des ascenseurs et des manèges avant d'être secourues. Un photographe de l'AFP a ainsi vu des pompiers porter secours à une femme âgée restée coincée dans un ascenseur.
Et la chaîne Chilevision a diffusé une vidéo montrant des personnes bloquées sur un manège mécanique de plusieurs mètres de haut dans un parc d'attractions de Santiago, avant d'être secourues.
- Générateurs de secours -
Le gouvernement a rapidement écarté la possibilité d'un sabotage.
"Il n'y a aucune raison de supposer qu'il y a une attaque derrière tout cela. Il s'agirait d'un dysfonctionnement du système lui-même", a avancé la ministre de l'Intérieur Carolina Toha.
Elle a assuré que les hôpitaux et les prisons disposaient de générateurs de secours.
La confusion s'est propagée de la capitale de sept millions d'habitants à diverses régions du pays.
A Valparaiso, cité portuaire située à 120 kilomètres à l'ouest de Santiago, des témoins ont également rapporté mardi que des magasins avaient fermé dans le chaos.
"Des policiers gèrent la circulation car il y a beaucoup d'embouteillages dans des rues habituellement peu fréquentées. Tous les magasins ferment", avait raconté par téléphone à l'AFP Anadriel Hernandez, un étudiant de 20 ans.
Cette panne s'est produite un mois après un violent tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a tué plus de 500 personnes et ébranlé le réseau électrique national.
W.Baert --JdB