La Bourse de Paris en légère hausse avant l'inflation américaine
La Bourse de Paris progresse de 0,37% mercredi, les investisseurs ne prenant pas de réelle position avant la publication de l'inflation américaine, une statistique cruciale pour la Réserve fédérale qui devrait baisser ses taux la semaine prochaine.
L'indice vedette CAC 40 grappillait 27,30 points à 7.434,85 points vers 09H50. Mardi l'indice a reculé de 0,24%, au lendemain d'un repli de 0,99%.
Le principal point d'attention des marchés mercredi sera la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) d'août pour les Etats-Unis à 14H30 (12H30 GMT).
"Même si les prix de l'énergie devraient bien contribuer à la désinflation", l'inflation hors alimentation et énergie "devrait montrer encore une baisse modérée", souligne Sébastien Paris Horvitz, directeur de la recherche du gérant d'actifs LBP AM.
"Ceci, avec un marché de l'emploi qui ne s'effondre pas, va selon nous dans le sens d'une première baisse modérée de 25 points de base", ajoute-t-il.
Après avoir relevé ses taux depuis deux ans, la banque centrale américaine, la Fed, s'apprête à procéder à la première baisse de taux directeurs de ce cycle monétaire, compte tenu du ralentissement de l'inflation.
Les derniers chiffres montrant des signes de ralentissement de l'économie américaine plaident selon certains analystes en faveur d'un abaissement des taux de la Fed de 0,50 point de pourcentage.
Mais d'autres économistes estiment que la première économie mondiale reste solide et ne nécessite pas d'intervention si forte de la part de sa banque centrale.
Concernant la politique américaine, "le débat de la nuit dernière semble bien avoir tourné en faveur de Kamala Harris, à en croire la plupart des commentaires des spécialistes et les paris en ligne", rapporte Sébastien Parix Horvitz.
Côté européen, la Banque centrale européenne (BCE) se réunit jeudi et devrait annoncer une baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage.
Safran immobile
Le motoriste français Safran veut acquérir un réparateur américain de moteurs d'avion pour renforcer son réseau mondial de maintenance, en période de tensions sur la chaîne d'approvisionnement du secteur. Son action ne réagissait guère : -0,03% à 196,10 euros.
Remous dans les banques
L'Agence fédérale allemande des finances a indiqué avoir vendu une participation de 4,49% dans la Commerzbank, première étape de son désengagement du capital de la deuxième banque allemande.
L'impact sur les banques françaises était mitigé: Société Générale progressait de 1,65% à 22,16 euros, et BNP Paribas ne grappillait que 0,61% à 62,56 euros.
I.Servais--JdB