Le géant Mars offre 36 milliards de dollars pour croquer Kellanova (Pringles)
Le groupe agroalimentaire américain Mars a annoncé mercredi le rachat de son concurrent Kellanova (chips Pringles, snacks Kellogg's) pour 35,9 milliards de dollars, qui doit lui permettre de se diversifier dans le secteur en pleine croissance des en-cas salés où il est quasiment absent.
"En accueillant le portefeuille de marques mondiales en croissance de Kellanova, nous bénéficions d'une énorme opportunité pour Mars de continuer à développer une activité durable dans l'industrie des en-cas", a souligné Poul Weihrauch, PDG de Mars, cité dans un communiqué.
Le groupe offre aux actionnaires de Kellanova 83,50 dollars par action, payés en numéraire, soit une prime d'environ 44% sur le cours moyen des trente derniers jours et de 33% sur celui de l'année écoulée, à la date du 2 août.
C'est-à-dire avant que le Wall Street Journal n'évoque ce projet de rachat, le 5 août.
Le géant des barres chocolatées compte financer cette opération sur ses fonds propres et par une émission de dette, qui a déjà été organisée, précise-t-il dans le communiqué.
La transaction nécessite encore le feu vert des actionnaires de Kellanova ainsi que des autorités réglementaires. Elle devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2025.
En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés mais a opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg et Kellanova, qui sont nées en octobre 2023.
La première a récupéré les grandes marques de céréales (Rice Krispies, Corn Flakes, All-Bran, Froot Loops, Special K...) tandis que la seconde a obtenu les snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...) ainsi que Pringles, Cheez-It ou encore Carr's.
Ces deux entreprises indépendantes sont cotées à la Bourse de New York, contrairement à Mars qui est un groupe familial.
- Diversification -
Mars réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars avec ses marques de snacks et confiseries (Snickers, M&M's, Twix, Dove, Extra, Kind, Nature's Bakery, etc.) et avec dix marques dans le bien-être animalier (Royal Canin, VCA, Pedigree, Whiskas, Cesar, Sheba, etc). Il emploie plus de 150.000 personnes.
Le chiffre d'affaires annuel de Kellanova, qui compte environ 23.000 employés, dépasse les 13 milliards de dollars.
Neil Saunders, directeur de GlobalData, a souligné la "logique importante" derrière cette acquisition qui "permettra à Mars d'entrer de plein fouet dans la catégorie des snacks salés où il n'est quasiment pas présent".
Or, a-t-il précisé, cette catégorie progresse plus rapidement que les en-cas sucrés où la domination de Mars est sans appel, avec une part de marché mondiale de 13,3% mais "de plus en plus difficile à amplifier".
Outre cette diversification de produits, Kellanova "offrira une complémentarité géographique" et la nouvelle entité va également pouvoir réaliser des synergies de coûts, en particulier au niveau de la distribution, a ajouté M. Saunders, jugeant néanmoins que le prix de l'opération allait rendre un "retour (sur investissement) satisfaisant extrêmement difficile".
Pour John Oh, analyste chez Third Bridge, mettre la main sur Kellanova "dégage des opportunités importantes pour Mars de pouvoir être un réel concurrent avec des marques emblématiques dans la catégorie croissante des snacks salés".
Les crackers au fromage Cheez-It et les chips Pringles "représentent les moteurs de croissance fondamentaux de Kellanova", a-t-il relevé.
Selon lui, en entrant dans le giron de Mars, ces marques vont pouvoir profiter d'un effet d'échelle et bénéficier de relais de croissance en Europe et en Amérique latine.
Vers 14H20 GMT, l'action Kellanova progressait de 7,77% à la Bourse de New York.
U.Dumont--JdB