Journal De Bruxelles - La Bourse de Paris en hausse, au-dessus des 8.000 points avant la BCE

Euronext
AEX -0.43% 861.61
BEL20 -0.89% 4116.49
PX1 -0.81% 7219.61
ISEQ -0.94% 9618.78
OSEBX 0.08% 1442.97 kr
PSI20 -0.97% 6351.1
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.66% 2783.54
N150 -0.91% 3280.86
La Bourse de Paris en hausse, au-dessus des 8.000 points avant la BCE
La Bourse de Paris en hausse, au-dessus des 8.000 points avant la BCE / Photo: ERIC PIERMONT - AFP/Archives

La Bourse de Paris en hausse, au-dessus des 8.000 points avant la BCE

La Bourse de Paris progressait de 0,41% lundi matin, optant pour un relatif optimisme à l'entame d'une semaine qui devrait voir la Banque centrale européenne abaisser ses taux directeurs.

Taille du texte:

L'indice vedette CAC 40 gagnait 35,18 points à 8.028,05 points vers 09H30, après avoir ouvert en hausse de près de 1%. Vendredi, l'indice parisien avait terminé sur une baisse hebdomadaire de 1,26% et affiché une évolution stable (+0,10%) sur le mois de mai.

Cette semaine sera marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la publication de données sur l'emploi américain vendredi.

Les observateurs de marchés s'attendent à ce que la BCE abaisse de 0,25 point de pourcentage ses taux directeurs, compte tenu du ralentissement de l'inflation depuis plus d'un an, malgré un rebond en mai à 2,6%, et de la faible dynamique économique en zone euro.

"La BCE devrait remonter un peu ses prévisions d'inflation jeudi et rester vague sur le calendrier et l’ampleur des baisses de taux suivantes", estime Xavier Chapard, stratégiste de LBP AM.

Le "risque" que l'institution abaisse ses taux moins vite que prévu par les marchés et de façon "encore plus graduelle augmente", à cause "de la persistance des tensions sur le prix des services domestiques et sur les salaires", selon lui.

Quant aux Etats-Unis, l'inflation est restée stable en avril selon l'indice PCE, à 2,7% sur un an. Les investisseurs se tournent désormais vers les différents chiffre sur la santé du marché de l'emploi américain qui seront publié au fil de la semaine, avec le rapport officiel du département du Travail vendredi.

Le moral des investisseurs est d'autant plus soutenu lundi par les premiers résultats des élections en Inde, qui donnent gagnant le parti du Premier ministre indien Narendra Modi, et par un indicateur chinois.

Selon un indice indépendant publié lundi, l'activité manufacturière en Chine a connu en mai sa hausse la plus prononcée en près de deux ans.

S'il y a des signes de reprise avec une augmentation des nouvelles commandes, "les entreprises hésitent à avoir recours aux embauches supplémentaires", selon le média économique chinois Caixin qui publie cet indicateur calculé par le cabinet S&P Global.

Par ailleurs, l'agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi pour la première fois depuis 2013 la note souveraine de la France, de "AA" à "AA-", sanctionnant la "détérioration de la position budgétaire" du pays.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts français à long terme restaient stables vers 09H30, celui des emprunts à dix ans s'établissant à 3,13%.

John Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud, s'attend à un "impact relativement mineur" de cette dégradation sur le marché obligataire.

Pas encore de décision sur Atos

Atos, lourdement endetté, a annoncé lundi avoir reçu deux offres "révisées" de restructuration financière, l'une de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky et l'autre d'un consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, avec l'objectif d'assurer "un soutien maximal" à l'une de ces propositions d'ici mercredi.

Atos reculait de 4,76% à 1,59 euros.

Valneva en baisse

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert vendredi au premier vaccin produit en Europe contre le virus du Chikungunya, transmis à l'homme par le moustique tigre, fabriqué par le laboratoire Valneva. Son action perdait cependant 2,04% à 4,03 euros.

J.M.Gillet--JdB