La Bourse de Paris prolonge sa respiration
La Bourse de Paris évolue en baisse de 0,16% dans les premiers échanges vendredi, reprenant son souffle et s'éloignant encore un peu de ses records avant une mesure de l'inflation dans la zone euro.
L'indice vedette CAC 40 reculait de 12,84 points à 8.175,65 points vers 09H20. Jeudi, il a terminé en baisse de 0,63%.
Il cède de 0,53% sur la semaine mais lors de la précédente, il avait réalisé la deuxième meilleure performance hebdomadaire de 2024.
Les investisseurs vont continuer de s'intéresser à l'évolution des prix, avec, vendredi, l'estimation définitive pour l'inflation en avril de la zone euro. Les investisseurs ont déjà été préparés avec la publication de ces mêmes données pour chacun des pays de la zone tout au long de la semaine.
Mercredi, l'inflation aux Etats-Unis a été conforme aux attentes des analystes, et en repli, ce qui a soulagé les investisseurs, qui ont été confortés dans leurs anticipations sur une première baisse des taux directeurs de la Banque centrale américaine pour septembre.
En Chine, selon les chiffres officiels publiés vendredi, les ventes de détail ont ralenti à +2,3%, bien moins qu'attendu par les analystes - symptôme d'une reprise encore difficile dans la deuxième économie mondiale.
Et à Wall Street, les cours ont terminé en repli jeudi malgré un début de séance positif, qui a vu les trois principaux indices établir de nouveaux records avant de se replier.
Engie maintient ses objectifs
Le géant énergéticien français Engie a enregistré des résultats en repli dans un premier trimestre amoindri par la baisse des prix de l'énergie et un hiver doux moins propice au chauffage, tout en confirmant ses objectifs pour 2024.
Engie a enregistré un résultat d'exploitation (Ebit) en baisse de 3,2% sur l'ensemble de ses activités hors nucléaire de 3,7 milliards. L'action reculait de 1,90% à 15,48 euros, en bas du CAC 40.
Scor dévisse
Le réassureur Scor a annoncé vendredi un bénéfice net de 196 millions d'euros au premier trimestre, en recul de près de 37% sur un an, mais "en ligne avec les attentes du plan stratégique", a indiqué le groupe dans un communiqué.
L'action chutait de 7,77% à 29,68 euros, même si elle reste en hausse de plus de 12% depuis le début de l'année.
Gros contrat pour Alstom
Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir signé un contrat pour "la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance du système de trains légers" entre Haïfa et Nazareth, dans le nord d'Israël.
Le contrat, qui comprend notamment la "fourniture et la maintenance de 54 tramways Citadis", est évalué à "plus de 700 millions d'euros" pour la part revenant au groupe français, dans le cadre du projet "NofiT" d'une envergure totale d'un milliard d'euros.
L'action cédait 0,90% à 18,08 euros.
E.Goossens--JdB