Les soeurs Kardashian présentes au mariage du fils de l'homme le plus riche d'Asie
Les soeurs Kardashian, stars de téléréalité devenues femmes d'affaires, font partie vendredi des nombreuses célébrités arrivées en Inde pour assister au mariage du fils de l'homme le plus riche d'Asie.
Le magnat indien Mukesh Ambani célèbre cette semaine le mariage de son fils cadet, Anant, l'occasion d'afficher son immense fortune dans un pays qui connaît une croissance accélérée malgré des inégalités toujours criantes.
Anant et sa future épouse, Radhika Merchant, tous deux âgés de 29 ans, se connaissent depuis l'enfance.
Leur union sera célébrée au cours d'une cérémonie hindoue de trois jours qui débute vendredi, à Bombay.
Pour Mukesh Ambani, ce mariage extravagant n'est pas une première. Il avait organisé le mariage le plus cher de l'Inde pour sa fille en 2018, d'un coût estimé à 100 millions de dollars, avec un concert de la star américaine de la pop Beyoncé.
Kim et Khloé Kardashian ont reçu des guirlandes de fleurs de la part du personnel de leur hôtel de leur luxe. Kim, la soeur aînée, a partagé une story Instagram montrant sa voiture prise d'assaut par des photographes indiens peu après son arrivée.
- Festivités depuis plusieurs mois -
La cérémonie de mariage a été précédée de plusieurs fêtes fastueuses ces derniers mois avec une croisière en Europe pour 1.200 invités, un temple hindou spécialement construit pour l'occasion et des concerts assurés par des stars allant de la chanteuse de R&B Rihanna au Canadien Justin Bieber.
M. Ambani, 67 ans, président de Reliance Industries, affiche une fortune de plus de 123 milliards de dollars, qui fait de lui la 11e personne la plus riche du monde, selon la liste des milliardaires de Forbes.
Allié clé du Premier ministre nationaliste Narendra Modi, M. Ambani a hérité d'une entreprise industrielle florissante dans le pétrole, le gaz et les produits pétrochimiques.
La fiancée, Radhika Merchant est, elle, la fille de magnats de l'industrie pharmaceutique.
La future mariée a porté une multitude de robes, plus sophistiquées les unes que les autres, dont une en mousseline de soie sur laquelle étaient imprimés des mots d'une lettre d'amour de son fiancé, selon le magazine Vogue.
"Je veux pouvoir la montrer à mes enfants et à mes petits-enfants, et leur dire +voilà ce qu'était notre amour+", a déclaré la jeune femme.
Le coup d'envoi des célébrations précédant le mariage a été donné en mars, dans l'Etat de Gujarat, avec trois jours de fastueuses festivités pour plus de 1.500 convives.
La pop star Rihanna y a donné son premier concert depuis le Superbowl devant un parterre d'invités dont le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et Ivanka, la fille de l'ancien président américain Donald Trump.
La deuxième étape, en juin, était une croisière de quatre jours en Méditerranée avec 1.200 invités, a raconté la fiancée Radhika Merchant au magazine Vogue.
La pop star Katy Perry s'est produite lors d'un bal masqué dans un château français à Cannes, tandis que les Backstreet Boys et le rappeur américain Pitbull ont également assuré le spectacle. Le DJ David Guetta a joué lors d'une soirée costumée avec des invités en toges, en mer.
La croisière s'est terminée à Portofino, en Italie, où le ténor Andrea Bocelli a donné une sérénade sur la place de la ville.
- Inégalités persistantes -
L'Inde, cinquième plus grande économie au monde, continue à connaître une croissance parmi les plus rapides au monde. Mais en dépit de progrès considérables, le pays le plus peuplé du monde connaît un chômage important.
Signe des fortes inégalités persistantes dans le pays, 1% des 1,4 milliard d'habitants de l'Inde gagnent plus d'un cinquième de sa richesse, selon le World Inequality Lab.
Sans doute pour désamorcer les critiques, M. Ambani a organisé un festin pour 50.000 personnes dans sa ville natale de Jamnagar, dans l'Etat du Gujarat, au début des festivités.
Il a également organisé des noces collectives pour 52 couples défavorisés près de Bombay, promettant de financer "des centaines d'autres mariages de ce type" dans toute l'Inde.
T.Peeters--JdB