JO-2022: le porte-drapeau samoan torse nu dans le froid pékinois
Le porte-drapeau des Samoa américaines, Nathan Crumpton, a bravé le froid de Pékin vendredi en défilant torse nu, vêtu de la tenue traditionnelle de son pays, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.
Par une température de -6 degrés Celsius vendredi soir dans la capitale chinoise, le Samoan est le seul porte-drapeau à avoir défilé sans haut, le torse huilé, au milieu du reste des athlètes chaudement couverts dans leurs doudounes et autres parkas.
Déjà porte-drapeau de son pays à Tokyo l'an dernier en tenue traditionnelle, mais pour la cérémonie de clôture, ce coureur de 100 m a découvert le skeleton, en regardant à la télévision les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
L'athlète de 36 ans concourra à partir de jeudi dans cette épreuve où le concurrent dévale une piste allongé sur une luge la tête en avant.
Avec ce défilé en tenue traditionnelle, Nathan Crumpton imite le Tongien Pita Taufatofa qui avait paradé le torse huilé vêtu d'un pagne en tant que porte-drapeau de son pays lors des trois dernières éditions des Jeux olympiques (2016 à Rio, 2018 à Pyeonchang et l'an dernier à Tokyo).
Absent des JO-2022, le Tongien est resté au pays pour aider les victimes de l'éruption volcanique et du tsunami qui ont touché son pays le mois dernier.
Il a tout de même soutenu Nathan Crumpton en tweetant une photo du Samoan lors de la cérémonie d'ouverture avec cette légende: "Les Samoa américaines défendent le fort".
S.Vandenberghe--JdB