Journal De Bruxelles - Le pape victime d'une "crise" respiratoire, pronostic toujours "réservé"

Euronext
AEX -0.43% 921.92
BEL20 -0.6% 4420.51
PX1 0.11% 8111.63
ISEQ 1.08% 10982.98
OSEBX -0.22% 1489.65 kr
PSI20 -0.64% 6800.1
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -2.25% 3005.74
N150 -0.48% 3452.51
Le pape victime d'une "crise" respiratoire, pronostic toujours  "réservé"
Le pape victime d'une "crise" respiratoire, pronostic toujours "réservé" / Photo: Filippo MONTEFORTE - AFP

Le pape victime d'une "crise" respiratoire, pronostic toujours "réservé"

Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie aux deux poumons depuis deux semaines, a connu vendredi une "crise" respiratoire "isolée" et a bénéficié d'une assistance en oxygène à laquelle il a bien répondu, mais son pronostic vital reste "réservé", a indiqué le Vatican.

Taille du texte:

François, 88 ans, a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une bronchite, mais celle-ci a évolué en double pneumonie et l'état du chef des 1,4 milliard de catholiques ne cesse de préoccuper.

Son "cadre clinique" est actualisé chaque jour par les médecins qui ont fait état depuis son entrée au Gemelli d'une amélioration régulière - certes légère et lente - de ses constantes, faisant penser que le souverain pontife allait surmonter cette épreuve.

Mais le bref bulletin médical publié vendredi soir semblait au contraire indiquer que Jorge Bergoglio n'est pas tiré d'affaire.

"En début d'après-midi, après une matinée consacrée à la kinésithérapie respiratoire et à la prière dans la chapelle" de l'hôpital romain, "le Saint-Père a présenté une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

François a immédiatement reçu une assistance "non invasive" (par masque à oxygène) à laquelle il a bien répondu et est demeuré en permanence "alerte et orienté" dans l'espace et le temps, souligne le communiqué.

Le pronostic vital de l'octogénaire reste ainsi "réservé", a-t-il ajouté.

Selon une source vaticane, "les médecins ont besoin de 24 à 48 heures pour évaluer l'impact de cette crise sur le cadre clinique général". "Le pape garde toutefois le moral", a ajouté cette source.

Ce bulletin ravive les inquiétudes des fidèles qui suivent depuis plus de deux semaines les informations sur la santé du pape et se fondent sur les bulletins, publiés chaque soir, qui jusqu'à présent allaient dans le sens d'une rémission du pape.

Plus tôt dans la journée, une source vaticane indiquait que François s'était "levé", avait "pris son petit-déjeuner et lu les journaux" après une nuit de repos.

La veille, jeudi soir, le Vatican rapportait pour la deuxième journée de suite une embellie, en assurant que son état continuait de "s'améliorer" même si les médecins continuaient de rester prudents sur l'évolution.

Vendredi soir, le pronostic des soignants demeurait "réservé".

- Un pape fragile -

Quoi qu'il arrive, François ne sera pas en mesure de présider le 5 mars les célébrations du mercredi des Cendres, marquant le début du Carême précédant Pâques: il sera remplacé par le cardinal italien Angelo de Donatis, a annoncé vendredi le Vatican.

L'hospitalisation du souverain pontife, la quatrième et plus longue depuis 2021, suscite de vives inquiétudes, le pape ayant déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher.

En 2021, il avait déjà passé dix jours au Gemelli pour une "colectomie gauche", une opération lors de laquelle il s'est vu retirer 33 cm de colon.

En mars 2023, il a été hospitalisé trois jours pour une bronchite, puis une dizaine de jours en juin 2023 pour une opération d'une hernie abdominale sous anesthésie générale.

Ses soucis de santé ont relancé les interrogations autour de sa capacité à assumer ses fonctions. Le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité. Ils relancent également les conjectures sur la possible démission de François, qui a cependant dit plusieurs fois que ce moment n'était pas arrivé.

Allergique aux vacances, Jorge Bergoglio a tenu à maintenir une cadence effrénée au Vatican malgré les mises en garde de ses médecins et affiche ces dernières années une santé chancelante fragilisée par des alertes à répétition.

En surpoids, il souffre de douleurs au genou qui le contraignent à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022.

A l'âge de 21 ans, François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, et le lobe supérieur de son poumon droit a dû lui être retiré.

Il porte depuis peu un appareil auditif et a également révélé avoir été opéré de la cataracte en 2019.

A.Martin--JdB