

La Maison Blanche va choisir les journalistes qui approchent Trump
L'administration Trump a annoncé mardi qu'elle choisirait elle-même les quelques journalistes admis au plus près du président américain, rompant avec un système établi depuis des décennies et géré par les médias eux-mêmes à travers l'Association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA).
"C'est nous qui menons la danse", s'est réjoui Donald Trump.
"Dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias", a lancé la WHCA dans un communiqué.
Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, avait indiqué auparavant que le "pool", petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, admis par exemple dans le Bureau ovale ou dans son avion, "Air Force One", serait ouvert à de nouveaux médias, choisis par l'exécutif américain.
"Nous rendons le pouvoir au peuple", a lancé la porte-parole, en assurant que des "centaines" de journalistes méritaient un tel accès.
"Le +pool presse+ sera composé par l'équipe de communication de la Maison Blanche", a-t-elle poursuivi, en ajoutant toutefois que les "médias traditionnels (...) seront encore autorisés à y participer".
Jusqu'ici, l'admission dans ce groupe restreint, dont l'AFP fait partie, était décidée par la WHCA.
- Distribution de casquettes -
Cette association créée en 1914 gère le fonctionnement du groupe de journalistes qui accompagne le président lors de chacune de ses apparitions publiques, en particulier lorsqu'il voyage aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Elle attribue les treize places réservées pour la presse dans l'avion présidentiel Air Force One ainsi que les sièges dans la salle de presse de la Maison Blanche.
Le "pool" est chargé de rendre compte, pour les journalistes qui ne sont pas sur place, des faits, gestes et déclarations du chef de l'Etat, via des compte-rendus écrits, ou en diffusant des captations vidéo et audio ainsi que des photographies.
Dans les faits, Donald Trump, qui n'a eu de cesser d'attaquer les journalistes pendant sa campagne en les traitant par exemple d'"ennemis du peuple", a déjà largement ouvert les portes à des animateurs, podcasteurs et influenceurs populaires auprès de ses électeurs.
Dans une scène ahurissante mardi, il a par exemple proposé à des reporters présents dans le Bureau ovale de leur distribuer des casquettes rouges portant l'inscription "Trump avait raison sur tout" ("Trump was right about everything").
Le seul à accepter a été Brian Glenn, figure de la sphère trumpiste "MAGA" (Make America Great Again). Ce présentateur sur la chaîne "Right Side Broadcasting Network", devenu incontournable à la Maison Blanche, s'est réjoui de recevoir le couvre-chef lancé par le président: "Je dis que vous avez raison depuis le premier jour", a-t-il commenté.
Lundi, c'est déjà lui qui avait posé la première question lors d'une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron, en invitant Donald Trump à commenter un sondage plutôt favorable.
- Attaques contre AP -
L'annonce intervient en pleine offensive de la Maison Blanche contre l'agence Associated Press (AP), qui faisait partie du cercle restreint de journalistes admis au plus près du président américain, mais qui en est désormais bannie.
L'exécutif américain lui reproche de ne pas se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé "Golfe d'Amérique" par Donald Trump. Mardi encore, le président américain s'en est pris à cette institution de la presse américaine: "Ce sont des extrémistes de gauche. Ce sont des journalistes de seconde zone."
"RIP WHCA" ("Repose en paix, WHCA"), s'est réjoui mardi dans un message sur X Jason Miller, l'un des conseillers de la Maison Blanche.
Dès son premier briefing, Karoline Leavitt avait annoncé l'invitation de "nouveaux médias", également choisis par la Maison Blanche, pour poser des questions lors de son point-presse régulier.
Lors d'un briefing le 31 janvier, un podcasteur ainsi invité avait posé la question suivante: les médias traditionnels "sont-ils déconnectés des Américains qui demandent des actes contre l'immigration illégale?"
Karoline Leavitt avait répondu en riant: "Les médias sont très certainement déconnectés."
J.F.Rauw--JdB