Journal De Bruxelles - Suède: un tireur tue une "dizaine" de personnes dans un centre d'enseignement pour adultes

Euronext
AEX 0.35% 919.47
BEL20 0.08% 4277.18
PX1 0.66% 7906.4
ISEQ 1.14% 10158.25
OSEBX 0.75% 1510.13 kr
PSI20 0.78% 6516.9
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -0.44% 3144.32
N150 0.66% 3399.6
Suède: un tireur tue une "dizaine" de personnes dans un centre d'enseignement pour adultes
Suède: un tireur tue une "dizaine" de personnes dans un centre d'enseignement pour adultes / Photo: Kicki NILSSON - TT NEWS AGENCY/AFP

Suède: un tireur tue une "dizaine" de personnes dans un centre d'enseignement pour adultes

Un tireur a tué une "dizaine" de personnes mardi dans un centre d'enseignement pour adultes à Örebro, dans le centre de la Suède, a annoncé la police, ajoutant qu'il était mort aussi.

Taille du texte:

Il s'agit de la fusillade dans un établissement scolaire la plus meurtrière qu'a jamais connue la Suède dans son histoire.

"C'est un jour très douloureux pour la Suède", a réagi le Premier ministre Ulf Kristersson sur X. Il doit tenir une conférence de presse à 19H30 (18h30 GMT).

"Une dizaine de personnes sont mortes aujourd'hui", a déclaré Roberto Eid Forest, chef de la police d'Örebro, lors d'une conférence de presse.

"L'auteur n'est pas connu de la police, il n'a aucun lien avec un quelconque gang, nous estimons qu'il n'y aura pas d'autres attaques", a-t-il ajouté.

Selon des médias, l'homme a retourné l'arme contre lui.

Les autorités n'ont donné aucun élément sur son profil ou ses motivations et les circonstances de la tuerie restaient encore floues mardi soir.

Selon la chaîne de télévision TV4, le tueur présumé était âgé de 35 ans et la police a perquisitionné son domicile à Örebro en fin de journée. Il avait un permis de port d'arme et un casier judiciaire vierge, ajoute la chaîne.

L'alerte a été donnée vers 12H30 locales (11H30 GMT) autour du centre d'enseignement visé, le Campus Risbergska, réservé aux adultes préparant l'équivalent du bac.

Le périmètre était toujours bouclé en fin de journée et des dizaines de voiture de police restaient sur place, ont constaté des journalistes de l'AFP.

- Coups de feu dans un couloir -

Deux enseignants du Campus Risbergska, Miriam Jarlevall et Patrik Soderman, ont déclaré au journal Dagens Nyheter avoir entendu des coups de feu dans un couloir.

"Des étudiants sont venus nous dire que quelqu'un tirait. Puis nous avons entendu d'autres coups de feu dans le couloir. Nous ne sommes pas sortis, nous nous sommes cachés dans nos bureaux".

"Il y a eu beaucoup de coups de feu au début, puis le calme s'est installé pendant une demi-heure, avant que cela ne recommence. Nous étions couchés sous nos bureaux, recroquevillés", ont-ils ajouté.

Les élèves du centre d'enseignement et des écoles voisines ont été confinés pendant plusieurs heures avant d'être progressivement évacués. Les parents sous le choc attendaient leurs enfants à l'extérieur du cordon.

- "C'est fou" -

"C'est fou, absolument fou. Je suis en colère, je suis choquée. Cela ne devrait pas se passer ainsi. Les écoles devraient être sûres, tant pour les adultes que pour les enfants et les jeunes", a dit à l'AFP Cia Sandell, 42 ans, travailleuse indépendant qui attendait ses enfants, sains et sauf mais qui ont été confinés pendant plusieurs heures dans une école de la zone.

Le Premier ministre Ulf Kristersson a fait part de son émotion.

"C'est avec tristesse que j'ai appris le terrible acte de violence survenu à Örebro. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles", a-t-il réagi dans un message sur X.

"C'est un jour très douloureux pour toute la Suède. Mes pensées vont également à tous ceux dont la journée scolaire normale a été remplacée par l'horreur. Être enfermé dans une salle de classe, craignant pour sa vie, est un cauchemar que personne ne devrait avoir à vivre", a-t-il ajouté.

Les écoles étaient jusque-là relativement épargnées par les violences en Suède, qui a en revanche connu ces dernières années des fusillades et des explosions d'engins artisanaux, qui tuent des dizaines de personnes chaque année.

Cependant quelques incidents graves y ont eu lieu ces dernières années.

En mars 2022, un élève de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants dans un lycée de la ville de Malmö, dans le sud du pays.

Deux mois plus tôt, un jeune de 16 ans a été arrêté après avoir blessé un autre élève et un enseignant avec un couteau dans une école de la petite ville de Kristianstad.

En octobre 2015, trois personnes ont été tuées lors d'une attaque à caractère raciste dans une école de la ville de Trollhättan, dans l'ouest du pays, par un assaillant armé d'un sabre, qui a ensuite été tué par la police.

O.M.Jacobs--JdB