Le Mexique se prépare à recevoir les premiers expulsés de l'ère Trump
Une dizaine de refuges sont en construction dans le nord du Mexique à la frontière avec les Etats-Unis pour anticiper l'expulsion de Mexicains annoncée par le nouveau président américain Donald Trump.
Des tentes couleur kaki ont été installées ce jeudi par la Marine mexicaine à Matamoros (nord-est), à la frontière avec le Texas, a constaté une correspondante de l'AFP. Ces installations pourraient recevoir entre 2.500 et 3.000 personnes, d'après la mairie.
D'autres centres d'accueil sont en cours d'habilitation en d'autres points de la frontière de plus de 3.100 km entre les deux pays, a indiqué la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de son point presse quotidien.
Ils sont en cours de construction dans les autres Etats frontaliers (Basse Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila et Nouveau Léon) dans le cadre du programme "Mexico te abraza" ("Le Mexique te reçois les bras ouverts") annoncé par la présidente Sheinbaum face aux menaces de Trump.
Les traversées clandestines de la frontière avaient diminué grâce à l'application des autorités américaines CPB One, qui permettait aux demandeurs d'asile de prendre rendez-vous avec le service américain des douanes et des frontières pour entrer légalement aux Etats-Unis.
L'application a cessé de fonctionner lundi dès l'investiture de Donald Trump, qui qualifie les migrants de "criminels" et a déjà annoncé le déploiement de 1.500 militaires supplémentaires le long de la frontière.
Selon les estimations, six millions de Mexicains vivent sans-papier aux Etats-Unis, en plus des douze millions légalement installés (selon les chiffres de la banque BBVA), des bi-nationaux et des Américains d'origine mexicaine.
Pour les étrangers non-Mexicains qui ne peuvent plus entrer aux Etats-Unis, la présidente mexicaine a envisagé une "assistance humanitaire" et des rapatriements.
S.Vandenberghe--JdB